Histoire de l’aviation – 5 novembre 1908. En ce jeudi 5 novembre 1908, l’avenir de la locomotion aérienne est au centre des débats qui se tiennent en ce jour dans l’enceinte du Sénat. Un sujet qui bien entendu suscite l’intérêt des aviateurs et autres aéronautes qui se sont ainsi déplacés pour pouvoir assister aux discussions qui les concernent au premier chef. On peut ainsi voir dans l’assistance pas mal d’acteurs du secteur, au nombre desquels Levavasseur, Louis Blériot, Kapferer, l’Américain Wilbur Wright, le Franco-britannique Farman… ou encore Archdeacon, entre autres.
Le nerf de la guerre étant comme souvent l’argent, M. d’Estournelles de Constant, en sa qualité de sénateur de la Sarthe, va demander au ministre des Travaux publics d’allouer un budget pour que cette industrie naissante qu’est la locomotion aérienne puisse se développer et que des expérimentations puissent être financées. Pour l’expansion de ce secteur, il faut des infrastructures de protection pour les différents appareils, des hangars pour les stationner, des terrains d’atterrissage aménagés. Les fonds pourront aussi servir à la création de prix d’aviation pour stimuler l’innovation dans le domaine…
M. Louis Barthou va se rallier à la cause en annonçant une enveloppe de 100 000 francs pour la locomotion aérienne, lors d’un discours prononcé ce 5 novembre 1908.
Aucun commentaire !