Ce changement de direction fait suite à un accord avec l’investisseur activiste Elliott Investment Management, qui avait plaidé en faveur de changements importants dans la structure du conseil d’administration de Southwest.
En vertu de cet accord, Southwest a accepté de nommer un président indépendant après le départ à la retraite du président Gary Kelly le 1er novembre. Cinq nouveaux administrateurs, choisis par Elliott, rejoindront également le conseil d’administration de Southwest. Cette restructuration vise à renforcer la gouvernance de l’entreprise et à favoriser l’amélioration des performances. Gangwal a souligné l’engagement du conseil d’administration à améliorer la situation financière de la compagnie aérienne, déclarant : « Notre priorité en tant que conseil d’administration nouvellement constitué est de travailler en étroite collaboration avec Bob Jordan et l’équipe de direction pour ramener le transporteur à des performances financières supérieures. »
Bob Jordan, président-directeur général et vice-président de Southwest, a exprimé son soutien à l’évolution du conseil d’administration, affirmant : « Je suis impatient de travailler avec notre nouveau conseil d’administration pour mettre en œuvre notre plan et répondre aux attentes de nos actionnaires. Nos employés sont au cœur de la culture de Southwest et de ce qui nous distingue de la concurrence. »
Southwest a également annoncé la nomination de nouveaux présidents de comités du conseil d’administration, avec effet immédiat : Lisa Atherton, présidente du comité de rémunération, Douglas Brooks, président du comité d’audit, David Hess, président du comité de sécurité et d’exploitation, Chris Reynolds, président du comité de nomination et de gouvernance d’entreprise et Gregg Saretsky, président du comité des finances.
Rakesh Gangwal, nommé président indépendant du conseil d’administration de Southwest Airlines, a rejoint le conseil d’administration en juillet alors que la compagnie aérienne luttait contre la pression de l’investisseur activiste Elliott Investment Management. Après de longues semaine de conflit larvé, les deux parties ont annoncé il y a deux semaines qu’ils entamaient des pourparlers afin de régler leurs différends.
En octobre 2024, Gangwal a investi plus de 100 millions de dollars dans la société en achetant 3,6 millions d’actions. Gangwal, ancien PDG d’U.S. Airways et ancien cadre chez United Airlines et Air France, apporte une expérience externe des compagnies aériennes, un domaine qui, selon Elliott, manquait au conseil d’administration de Southwest. Southwest a récemment annoncé des bénéfices au troisième trimestre plus élevés que prévu, alors que le secteur aérien ajuste ses capacités sur un marché intérieur excédentaire.
Elliott, qui détient 10 % des actions ordinaires de Southwest, fait pression depuis des mois pour remplacer certains membres du conseil d’administration (et révoquer le PDG Robert Jordan). L’objectif d’Elliot Investment est de revoir la stratégie de la compagnie aérienne pour améliorer ses performances financières et faire grimper le cours de l’action.
La compagnie aérienne a dévoilé plusieurs initiatives le mois dernier pour consolider ses bénéfices (en baisse), notamment des partenariats, des forfaits vacances pour les clients et des cessions-bails d’avions. En juillet, Southwest Airlines a également dévoilé des changements majeurs dans son modèle commercial vieux de plus de 50 ans : elle abandonnera bientôt les sièges libres pour des sièges assignés, proposera des sièges avec plus d’espace pour les jambes qui entraînent des tarifs plus élevés et commencera en 2026 à opérer des vols de nuit transcontinentaux. Southwest Airlines prévoit enfin de réduire ses services à destination et en provenance d’Atlanta l’année prochaine, supprimant plus de 300 postes de pilotes et d’hôtesses de l’air.
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