Un employé au sol de l’aéroport d’Helsinki en Finlande est décédé dans un accident tragique tôt samedi 2 novembre, après avoir été écrasé entre un avion et un véhicule de service de toilettes.

L’incident s’est produit lors du demi-tour du vol Finnair (AY) AY62, qui avait atterri de Tokyo Haneda (HND) vers 4h21 du matin. Après le débarquement des passagers, les équipes au sol ont commencé à préparer pour son prochain vol l’Airbus A350-900 de cinq ans et six mois, immatriculé OH-LWO, connu pour sa livrée spéciale Moomin.

Pendant le processus, une équipe de remorquage a commencé à déplacer l’avion de la porte d’embarquement vers un lieu de stationnement éloigné, sans se rendre compte qu’un camion de déchets de toilettes était toujours positionné sous l’arrière de l’avion, en train d’entretenir activement les toilettes. Pour effectuer l’entretien des toilettes, l’ouvrier a utilisé des escaliers pneumatiques mobiles pour connecter un tuyau d’évacuation du camion à un port sur le fuselage de l’avion. Alors que l’avion était repoussé, l’ouvrier aurait été écrasé entre l’avion et le camion de déchets. L’homme de 61 ans décédé dans l’accident travaillait pour la société d’assistance en escale Aviator Finland. Finnair a confirmé que l’avion concerné était en cours de repositionnement pour maintenance après son arrivée de Tokyo.

La police a depuis ouvert une enquête criminelle sur les actions de l’équipe de remorquage, considérées comme un accident mortel mettant en danger la sécurité routière.  L’avion de passagers Airbus A350 qui a volé de Tokyo à Helsinki est actuellement en cours de maintenance, a déclaré le directeur des communications de Finnair, Päivyt Tallqvist . L’appareil a été endommagé et il fera l’objet d’un entretien approfondi.

Un employé au sol décède tragiquement à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa 1 Air Journal

@Finnair