Ryanair a prévenu lundi que le nombre de passagers transportés par le transporteur aérien était revu à la baisse en raison des retards de livraison de Boeing.
Selon O’Leary, les problèmes persistants du constructeur aéronautique américain Boeing ont conduit Ryanair à réduire ses plans de croissance pour l’année prochaine. Il a ajouté que les compensations versées par Boeing pour les retards de livraison ne compensaient pas les 5 millions de passagers supplémentaires que la compagnie aurait pu transporter. Lundi, la compagnie a confirmé qu’elle comptait transporter entre 198 et 200 millions de passagers au cours de l’exercice financier se terminant en mars 2025. Elle prévoit en outre de transporter 210 millions de passagers l’année prochaine, contre 215 millions auparavant. Pour rappel, d’ici le milieu des années 2030, elle souhaite attirer 300 millions de passagers par an. Cette annonce intervient alors que la compagnie a annoncé une baisse de 18% de son bénéfice net (à 1,8 milliard d’euros) au premier semestre, légèrement inférieure aux prévisions des analystes.
Les tarifs d’été ont baissé en moyenne de 7%, Ryanair ayant réduit ses prix pour garder ses avions pleins et ses parts de marché, transportant 9% de passagers de plus d’avril à septembre cette année que l’année dernière. « Bien que nous continuions à travailler avec la direction de Boeing pour accélérer les livraisons d’avions avant le pic de l’été 2025, le risque de nouveaux retards de livraison reste élevé », a-t-il déclaré. « Nous pensons donc qu’il est raisonnable de modérer l’objectif de croissance du trafic de Ryanair pour l’année entière à 210 millions de passagers (auparavant 215 millions) pour tenir compte de ces retards de livraison, car nous souhaitons éviter d’être surprogrammés, surchargés et surévalués comme ce fut le cas [cet été] ». Ryanair devait ainsi recevoir 11 Boeing 737 MAX au cours du trimestre d’octobre à décembre. Seuls deux sont désormais attendus au cours de cette période. Le directeur financier de Ryanair, Neil Sorahan, a déclaré que la grève des machinistes de Boeing signifiait que la livraison des neuf autres avions serait probablement décalée au trimestre janvier-mars.
Le transporteur avait initialement prévu 29 nouveaux jets avant le pic de l’année prochaine. Sorahan a averti que d’autres livraisons avant la saison estivale, si importante, pourraient également être retardées. « Je pense que certaines d’entre elles vont glisser. Nous n’allons pas les recevoir toutes avant l’été 2025. Nous pourrions en recevoir 15 [nouveaux avions]. À ce stade, il est raisonnable de planifier notre activité sur la base d’une croissance plus lente l’année prochaine », a déclaré le directeur financier.
Malgré la réduction des prévisions de Ryanair concernant le nombre de passagers, le chiffre de 210 millions représenterait tout de même une augmentation de 5 % du trafic annuel.
Ryanair a enfin émis ces projections de capacité en Europe évoquant les problèmes actuels des deux principaux avionneurs (Boeing qui peine à sortir de sa grève et qui est sous surveillance de la FAA concernant sa production d’avions et les problèmes de moteurs GTF de Pratt @ Whithney qui équipent A220 et avions de la famille A320neo d’Airbus. « Au cours de l’exercice 2024, nous avons exploité notre programme le plus important de tous les temps, transportant un nouveau record de 20,5 millions de passagers en un mois calendaire (août). Notre réseau en 2024 comprenait 5 nouvelles bases et plus de 200 nouvelles lignes. Alors que nous que nous planifions 2025, nous continuerons de réaffecter la capacité et la croissance aux régions et aux aéroports qui investissent dans la croissance en réduisant/supprimant les taxes sur l’aviation (comme l’ont fait la Suède, la Hongrie et diverses régions italiennes) ou qui encouragent la croissance du trafic », détaille Ryanair. « Nous nous attendons à ce que la capacité européenne sur les vols court-courriers reste limitée pendant quelques années, car de nombreux opérateurs Airbus européens travaillent sur les réparations des moteurs Pratt & Whitney, les deux principaux constructeurs sont aux prises avec des retards de livraison et la consolidation des compagnies aériennes se poursuit, notamment le rachat d’ITA (Italie) par Lufthansa et la vente imminente de TAP (Portugal). Ces contraintes de capacité, combinées à notre avantage croissant en matière de coûts, à notre bilan solide, à nos commandes d’avions low cost et à notre résilience opérationnelle de premier plan dans le secteur, faciliteront, selon nous, la croissance rentable des vols low cost de Ryanair pour atteindre 300 millions de passagers au cours de la prochaine décennie. »
Ryanair comptait 172 Boeing 737 Gamechangers dans sa flotte au 31 octobre.
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