Les membres de l’Association internationale des machinistes (IAM) en grève se rendent aux urnes ce lundi 4 novembre pour voter sur un accord de principe (recommandé par le syndicat) avec Boeing.
La quatrième offre de Boeing depuis le début de la grève le 13 septembre intervient à un moment critique pour l’avionneur qui voit sa trésorerie fondre rapidement, l’obligeant à émettre des émissions d’actions à hauteur de 21 milliards de dollars. Si elle est ratifiée par la base, les travailleurs pourraient commencer à retourner dans les installations de production du 737 MAX, du 777 et du 767 cargo, dès le 6 novembre. Le nouvel accord proposé, conclu avec l’aide de la secrétaire américaine au Travail Julie Su et annoncé le 31 octobre, augmenterait les salaires généraux des travailleurs de 38 % sur quatre ans : 13 % la première année, 9 % chacune au cours des deux années suivantes et 7 % la dernière année de l’accord, montrent les résumés partagés par Boeing et le syndicat. L’accord comprend également une prime de ratification de 12 000 dollars (au lieu des 7 000 dollars initialement proposés), les abondements du groupe au plan de retraite par capitalisation mis en place en 2014, la prime annuelle (4% du salaire annuel) et un engagement du constructeur aéronautique à construire tout nouvel avion -attendu en 2035- dans la région de Puget Sound, dans l’État de Washington.
Il ne prévoit pas le rétablissement des pensions de retraite auxquelles les travailleurs syndiqués ont renoncé lors d’un vote de 2014, mais ceux embauchés avant le 3 janvier 2014 et qui ont toujours une pension bénéficieront d’augmentations annuelles de service plus élevées. Pour la base, le rétablissement du régime de retraite fait largement partie des priorités, un point que Boeing s’est refusé de négocier. Ce qui n’a pas empêché le syndicat de machinistes de recommander l’accord.
« Ce contrat s’appuie sur tout ce qui a été réalisé dans l’accord du 12 septembre 2024, avec les gains supplémentaires que vous avez obtenus en faisant grève », a déclaré le district 751 de l’IAM dans un communiqué. « Votre syndicat approuve et recommande la dernière proposition de contrat IAM/Boeing. Il est temps pour nos membres de consolider ces gains et de déclarer victoire en toute confiance. Nous pensons que demander aux membres de rester en grève plus longtemps ne serait pas juste, car nous avons obtenu tant de succès. »
Le vote est prévu de se terminer à 19 heures ce lundi (heure des Etats-Unis).
Aucun commentaire !