Histoire de l’aviation – 4 novembre 1908. En ce mercredi 4 novembre 1908, le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot est bien décidé à finir la journée avec plusieurs records dans son escarcelle et pensant cet exercice à sa portée, il va demander aux délégués de l’Aéro-Club de France de venir pour effectuer le contrôle officiel de son vol pour que ses potentiels records puissent être homologués… Malheureusement, des records, il n’y en aura point en ce jour !
L’aviateur tricolore projetait ainsi de réaliser un raid par la voie des airs de la ville de Toury à celle d’Etampes, mais le temps ne se prêtait guère aux prouesses aériennes en ce 4 novembre 1908. Et la confiance de Blériot va rapidement être ébranlée par les conditions météo défavorables.
Pas question pour le pilote de prendre son envol le matin du 4 novembre 1908 pour se rendre à Etampes, le vent se conjuguant au brouillard, il va préférer partir seulement l’après-midi, ne faisant que deux vols d’essai satisfaisants, cela dit. L’après-midi, le vent est toujours au rendez-vous, mais Blériot décide quand même de partir se croyant plus fort que lui… eh bien non, et l’infortuné se crashera, ayant touché avec une aile de son appareil le sol. Résultat, Blériot souffre de contusions et son aéroplane a été brisé !
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