A l’arrivée dans les aéroports internationaux de France, les douaniers saisissent chaque semaine des centaines de kilogrammes de viande de brousse, dont pangolins, têtes de singe ou encore chauve-souris

Certaines viandes dites « de brousse » peuvent constituer un vecteur non négligeable de graves zoonoses, dont le virus Ebola, rappelle la douane française. Elles représentent également un risque pour la santé animale, ces produits véhiculant des maladies animales (peste porcine africaine, fièvre aphteuse…).

Enfin, ces importations illégales participent à l’appauvrissement de la biodiversité avec l’introduction de produits parfois issus d’espèces protégées, inscrites à la Convention CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), comme le pangolin. En 2022, près de 25 tonnes de viande ont été saisies dans les bagages des voyageurs en provenance d’Afrique ou d’Asie, dont plus de 850 kilos de viande d’espèces protégées, destinées à de la consommation personnelle mais aussi à des restaurants ayant pignon sur rue.

En 2023, à l’initiative de la secrétaire d’État à la biodiversité, un plan de lutte contre les importations illicites de viande et de produits laitiers dans les bagages des voyageurs a été élaboré par l’ensemble des administrations concernées, en partenariat avec les compagnies aériennes, les gestionnaires des aéroports et certaines associations environnementales (WWF, Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Fonds international pour la protection des animaux…).

Coopération des compagnies aériennes
« La coopération des compagnies aériennes est une condition nécessaire pour renforcer l’information des voyageurs depuis l’achat du billet jusqu’à l’arrivée à destination, et pour mettre en place une obligation de déclaration sur l’honneur de non-transport des denrées interdites ou d’animaux vivants. En outre, elles devraient être incitées à revoir leurs tarifs concernant l’emport de bagages, aujourd’hui peu compatibles avec leur engagement RSE en termes de carbone, d’enjeux sanitaires et de biodiversité », soulignait alors un rapport de mission interministérielle fin 2023.

Cette année, la douane a mis en place d’un plan de communication visant à sensibiliser les voyageurs aux risques encourus, le renforcement de la responsabilité tant des voyageurs que des transporteurs, la limitation du poids maximum des bagages en soute ou encore le développement d’actions de coopération afin de susciter une démarche d’adhésion volontaire de l’ensemble des compagnies aériennes desservant les pays à risque.

Aussi, pour sensibiliser les voyageurs au sujet de cette réglementation, les douanes vient d’exposer à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry des panneaux d’information visant à expliquer les risques sanitaires et environnementaux associés à la viande exotique.

La douane française en lutte contre l'importation illégale de viande de brousse 1 Air Journal

@Direction générale des douanes

La douane française en lutte contre l'importation illégale de viande de brousse 2 Air Journal

@Direction générale des douanes