L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur le trafic mondial de passagers pour le mois de septembre 2024, indiquant une demande à un niveau record.
La demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK, revenue passenger kilometers), était en hausse de 7,1 % par rapport à septembre 2023, « un record historique pour septembre», selon l’IATA. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK, available seat kilometers), était en hausse de 5,8% par rapport à l’année précédente. Le coefficient d’occupation en septembre était de 83,6% (+1,0ppt par rapport à septembre 2023).
La demande internationale a augmenté de 9,2% par rapport à septembre 2023. La capacité a augmenté de 9,1% en glissement annuel et le coefficient d’occupation a atteint 83,8% (+0,1ppt par rapport à septembre 2023). La demande intérieure a augmenté de 3,7% par rapport à septembre 2023. La capacité a augmenté de 0,7% en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’est élevé à 83,3% (+2,4ppt par rapport à septembre 2023).
« La saison de voyage la plus intense de l’année s’est terminée avec une demande qui n’a jamais été aussi élevée. C’est une bonne nouvelle non seulement pour les passagers, mais aussi pour l’économie mondiale. Chaque vol crée des emplois et des échanges commerciaux. Mais la réussite du transport aérien s’accompagne de défis. Nous serons bientôt confrontés à une pénurie de capacité dans certaines régions, ce qui risque de réduire ces avantages économiques et sociaux. Les gouvernements seront confrontés à un choix : perdre face à des nations plus dynamiques qui apprécient la connectivité mondiale, ou forger un consensus pour une croissance durable. Les compagnies aériennes réalisent des investissements considérables pour parvenir à des émissions nettes de carbone nulles d’ici à 2050. Cela doit s’accompagner d’une vision politique tout aussi active, soutenue par des actions, afin de garantir que nous disposons d’aéroports et d’infrastructures de transport aérien efficaces et en nombre suffisant», a souligné Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
La demande par région
Toutes les régions ont enregistré une croissance des marchés internationaux en septembre 2024 par rapport à septembre 2023. Toutefois, l coefficient de remplissage a été mitigé : l’Europe a enregistré les coefficients de charge les plus élevés, et les transporteurs d’Asie et d’Afrique ont également progressé, mais les Amériques et le Moyen-Orient ont subi des baisses.
Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une hausse de la demande de 18,5 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 17,7% en glissement annuel et le coefficient d’occupation était de 82,6% (+0,5ppt par rapport à septembre 2023).
Les transporteurs européens ont enregistré une hausse de la demande de 7,6 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 7,4% en glissement annuel et le coefficient d’occupation était de 85,9% (+0,2ppt par rapport à septembre 2023).
Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une hausse de la demande de 4,4 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 4,6% en glissement annuel et le coefficient d’occupation était de 81,4% (-0,1ppt par rapport à septembre 2023).
Les transporteurs nord-américains ont connu une augmentation de la demande de 0,5% en glissement annuel. La capacité a augmenté de 1,9% en glissement annuel et le coefficient d’occupation était de 84,4% (-1,1 ppt par rapport à septembre 2023).
Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont connu une augmentation de la demande de 12,4% en glissement annuel. La capacité a augmenté de 13,9% en glissement annuel. Le coefficient d’occupation était de 84,3% (-1,1ppt par rapport à septembre 2023).
Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une hausse de la demande de 11,9% en glissement annuel. La capacité a augmenté de 6,6% en glissement annuel. Le coefficient d’occupation a augmenté à 76,0% (+3,6ppt par rapport à septembre 2023).
Aucun commentaire !