L’aéroport Amsterdam-Schiphol, hub de la compagnie aérienne néerlandaise KLM, augmentera ses redevances aéroportuaires de 37 % au total sur trois ans pour financer en partie les travaux de modernisation prévus.

En conséquence, les compagnies aériennes opérant à Amsterdam-Schiphol paieront à son exploitant Royal Schiphol Group en moyenne 15 euros (16,31 dollars) de plus pour un passager en partance en 2027 par rapport à aujourd’hui, a confirmé l’aéroport dans un communiqué. La hausse des redevances fera un bond de 41% l’année prochaine, de 5% en 2026 et diminuera de 7,5% en 2027.

En août, l’aéroport Amsterdam-Schiphol a déclaré qu’il va investir 6 milliards d’euros d’ici 2029 dans ce qu’il a alors appelé le plus grand plan de modernisation et d’agrandissement de son histoire. L’augmentation des redevances contribuera à financer certains des travaux. “Grâce à ces redevances, Schiphol rend possibles les investissements nécessaires dans de bonnes infrastructures, de meilleurs services pour les passagers et les compagnies aériennes et de meilleures conditions de travail“, a expliqué Royal Schiphol Group.

L’exploitant a également indiqué qu’il utiliserait le budget récolté pour réduire les nuisances sonores et que les vols de nuit seraient soumis à des redevances supplémentaires. “Les redevances pour les avions plus silencieux seront moins chères, tandis que les avions plus anciens et plus bruyants coûteront plus cher aux compagnies aériennes (…) Il y a une catégorie d’avions qui font tellement de bruit qu’ils seront interdits à partir de 2025“.

Amsterdam-Schiphol va augmenter ses redevances de 37 % sur trois ans pour financer sa modernisation 1 Air Journal

@Schiphol