L’aéroport Amsterdam-Schiphol, hub de la compagnie aérienne néerlandaise KLM, augmentera ses redevances aéroportuaires de 37 % au total sur trois ans pour financer en partie les travaux de modernisation prévus.
En conséquence, les compagnies aériennes opérant à Amsterdam-Schiphol paieront à son exploitant Royal Schiphol Group en moyenne 15 euros (16,31 dollars) de plus pour un passager en partance en 2027 par rapport à aujourd’hui, a confirmé l’aéroport dans un communiqué. La hausse des redevances fera un bond de 41% l’année prochaine, de 5% en 2026 et diminuera de 7,5% en 2027.
En août, l’aéroport Amsterdam-Schiphol a déclaré qu’il va investir 6 milliards d’euros d’ici 2029 dans ce qu’il a alors appelé le plus grand plan de modernisation et d’agrandissement de son histoire. L’augmentation des redevances contribuera à financer certains des travaux. “Grâce à ces redevances, Schiphol rend possibles les investissements nécessaires dans de bonnes infrastructures, de meilleurs services pour les passagers et les compagnies aériennes et de meilleures conditions de travail“, a expliqué Royal Schiphol Group.
L’exploitant a également indiqué qu’il utiliserait le budget récolté pour réduire les nuisances sonores et que les vols de nuit seraient soumis à des redevances supplémentaires. “Les redevances pour les avions plus silencieux seront moins chères, tandis que les avions plus anciens et plus bruyants coûteront plus cher aux compagnies aériennes (…) Il y a une catégorie d’avions qui font tellement de bruit qu’ils seront interdits à partir de 2025“.
tournefeuille31 a commenté :
3 novembre 2024 - 13 h 31 min
Les passagers iront vers un autre hub et Schiphol perdra des Passagers A force de tirer sur la corde de la surtaxation elle casse. Ce n’est pas difficile à comprendre. C’est vrai pour l’aérien comme pour toutes les autres secteurs d’activités. Les budgets des ménages ne sont pas extensibles.
Michel a commenté :
3 novembre 2024 - 13 h 48 min
Carrément mauvaise idée de faire payer les passagers du présent qui voyagent dans des conditions horribles pour faire bénéficier ceux du futur. Faudrait plutôt trouver d’autres sources de financement. Schipool est déjà l’aéroport le plus cher en Europe en termes de taxes aéroportuaires.
FL360 a commenté :
3 novembre 2024 - 15 h 38 min
A quand l’ère des aéroports “low cost” ?
Sam a commenté :
3 novembre 2024 - 16 h 36 min
L’aéroport a besoin de fonds pour se moderniser ? Mais à quoi servent les redevances existantes ?
Je précise que ces redevances sont payées par les compagnies aériennes, mais également par tous les commerces situés dans les aérogares. A cela s’ajoutent les revenus ( importants) générés par les parkings….
Si malgré tout ça ils ne sont pas fichus d’investir, je me pose des questions sur leurs compétences managériales….
eric24 a commenté :
4 novembre 2024 - 10 h 10 min
Ams est en double caisse. Les revenus commerciaux financent la rentabilité de l aéroport (dividendes?) tandis que les passagers financent le fonctionnement et développement de l infrastructure. Grosso modo c est ca le modèle