L’aéroport international du Kansai, qui dessert la métropole japonaise Osaka, affirme ne jamais avoir égaré de bagage, de poussette, ou le moindre sac en 30 ans d’activité.
Parmi les plus fréquentés du Japon avec un trafic de 5,9 millions de passagers en 2023, l’aéroport du Kansai a été classé cette année meilleur aéroport du monde pour la livraison des bagages par l’organisme de notation Skytrax. « Tout le monde à l’aéroport du Kansai en est fier », déclare Benoît Rulleau, codirecteur général de l’aéroport japonais, exploité conjointement par le groupe français VINCI Airports en partenariat avec le groupe nippon ORIX.
« Nous nous contentons de suivre les procédures et les règles et de faire ce que nous avons à faire », explique Tsuyoshi Habuta, superviseur chez CKTS, l’une des sociétés de manutention de l’aéroport. Même s’il est plus facile de parvenir à ce résultat dans un aéroport comme celui du Kansai, qui accueille relativement peu de passagers en correspondance, cela reflète néanmoins « l’incroyable dévouement » du personnel de l’aéroport, souligne Benoît Rulleau. Après l’agrandissement de son terminal 1, la plateforme vise 40 millions de passagers par an, un trafic porté par l’Exposition universelle qui se tiendra à Osaka en 2025.
Selon SITA, fournisseur de solutions technologiques au transport aérien, le nombre de bagages perdus ou égarés est passé de 7,6 en 2007 à 6,9 pour 1000 passagers en 2023. Cette baisse survient alors que le trafic de passagers dépasse les niveaux pré-pandémiques de 2019 pour la première fois en cinq ans, atteignant 5,2 milliards de voyageurs en 2023. La baisse du nombre de bagages perdus ou retardés dans le monde au cours de la dernière décennie s’explique par l’adoption des nouvelles technologies de l’information, permettant un suivi permanent.
Avgeek64 a commenté :
2 novembre 2024 - 16 h 35 min
Pour mettre cette performance en perspective, quelqu’un connait-il le nombre de bagages perdus par an dans un aéroport comme CDG? LYS? Ou un autre international comme JFK? BKK?
Ramada a commenté :
2 novembre 2024 - 18 h 27 min
Aucun bagage perdu comme à Roissy Charles de Gaulles, l’aéroport préféré des français
F-GFMD a commenté :
2 novembre 2024 - 21 h 44 min
CDG, aéroport préféré des français peut-être pas mais incontournable en France certainement.
Nico a commenté :
2 novembre 2024 - 23 h 13 min
Quand on voit les manuts en France et au Japon…comment dire…ils n’ont pas nos chances pour la France qui somme toute ne sont pas là pour avoir une rigueur. Ils viennent bosser par obligation. Mentalité opposée.
Momoderabat a commenté :
3 novembre 2024 - 0 h 50 min
À mon humble avis RBT et CAS peuvent également se vanter de leur service bagage irréprochable au même titre que KIX.
Shôgun a commenté :
3 novembre 2024 - 17 h 34 min
Ces 3 aéroports ont la particularité d’avoir très peu de vols en correspondance. Donc aucun risque d’erreur sur les vols à l’arrivée.
Et puis, comparer KIX à RBT ou CAS, c’est comme comparer les professionnels du Real Madrid avec l’équipe poussins de Thonon-les-Bains… 🤡
Momoderabat a commenté :
4 novembre 2024 - 4 h 56 min
“Ces 3 aéroports ont la particularité d’avoir très peu de vols en correspondance”…..pas pour CMN avec plus de 120 vols possibles en correspondance avec suivi bagage. De plus avec la RAM en tant que passager en transit vous avez droit au salon et repas ou une chambre d’hôtel si le transit dure plus de 8 heures…..à KIX c’est débrouillez-vous. Si selon vous KIX est comparable au real madrid, l’aéroport continue de s’enfoncer dans la mer…..
Vous avez... a commenté :
4 novembre 2024 - 10 h 40 min
Absolument raison car les bagages n’y sont pas perdus mais, volés et ce classement ne précise, en effet, pas si distinction, il y a entre des bagages perdus ou des bagages volés et ce flou lexical fait bien votre affaire car les aéroports que vous citez sont notoirement connus pour des miracles de prise en charge des bagages comme :
Un bagage en correspondance qui n’arrive pas à la destination finale. Le passager fait une réclamation et, deux jours plus tard, un bagae exotique lui est livré avec un contenu aliene et, fait incroyable, l’étiquette de bagage est tout neuf : du grand art, non ?
From BKK... a commenté :
3 novembre 2024 - 17 h 26 min
Juste le contrôle qui est déficient, Carlos G. vous remercie !
Shôgun a commenté :
3 novembre 2024 - 17 h 54 min
Comme a l’honnêteté de le préciser Tsuyoshi Habuta, l’aéroport du Kansaï a très peu de vols en correspondances au regard de la masse de son trafic passagers. Sans chercher à minimiser la qualité bien réelle du process et du travail des bagagistes de KIX, ça limite quand même beaucoup les risques d’erreur.
Rappelons que KIX accueille essentiellement des vols internationaux dont cet aéroport est la destination finale
La grande majorité des vols domestiques ou régionaux en correspondance passent par ITM (à l’exception notable des vols de la compagnie low-cost Peach, filiale d’ANA, qui est basée au terminal low-cost de KIX).
Rappelons aussi qu’au Japon, tous les bagages des vols internationaux à l’arrivée sont débarqués et récupérés par les passagers à la première escale sur le sol japonais. En cas de correspondance au Japon, les passagers récupèrent leurs bagages puis les réenregistrent sur le vol en correspondance.
Bencello a commenté :
4 novembre 2024 - 11 h 40 min
correctif: il s’agit de 25.9 millions de pax en 2023 (et pas 5.9)
nom a commenté :
5 novembre 2024 - 8 h 56 min
il faut aussi savoir que la mentalité japonaise ne permet pas de dire que l’on a perdu un bagage …..