L’aéroport international du Kansai, qui dessert la métropole japonaise Osaka, affirme ne jamais avoir égaré de bagage, de poussette, ou le moindre sac en 30 ans d’activité.
Parmi les plus fréquentés du Japon avec un trafic de 5,9 millions de passagers en 2023, l’aéroport du Kansai a été classé cette année meilleur aéroport du monde pour la livraison des bagages par l’organisme de notation Skytrax. « Tout le monde à l’aéroport du Kansai en est fier », déclare Benoît Rulleau, codirecteur général de l’aéroport japonais, exploité conjointement par le groupe français VINCI Airports en partenariat avec le groupe nippon ORIX.
« Nous nous contentons de suivre les procédures et les règles et de faire ce que nous avons à faire », explique Tsuyoshi Habuta, superviseur chez CKTS, l’une des sociétés de manutention de l’aéroport. Même s’il est plus facile de parvenir à ce résultat dans un aéroport comme celui du Kansai, qui accueille relativement peu de passagers en correspondance, cela reflète néanmoins « l’incroyable dévouement » du personnel de l’aéroport, souligne Benoît Rulleau. Après l’agrandissement de son terminal 1, la plateforme vise 40 millions de passagers par an, un trafic porté par l’Exposition universelle qui se tiendra à Osaka en 2025.
Selon SITA, fournisseur de solutions technologiques au transport aérien, le nombre de bagages perdus ou égarés est passé de 7,6 en 2007 à 6,9 pour 1000 passagers en 2023. Cette baisse survient alors que le trafic de passagers dépasse les niveaux pré-pandémiques de 2019 pour la première fois en cinq ans, atteignant 5,2 milliards de voyageurs en 2023. La baisse du nombre de bagages perdus ou retardés dans le monde au cours de la dernière décennie s’explique par l’adoption des nouvelles technologies de l’information, permettant un suivi permanent.
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