Histoire de l’aviation – 1er novembre 1908. Alors qu’en cet automne 1908, tous les regards sont braqués sur les frères Wright qui multiplient les essais de leur aéroplane en France, ayant fait le déplacement des Etats-Unis pour espérer trouver un acheteur, l’aérostation arrive tout de même à capter un peu l’attention et ce dimanche 1er novembre 1908, elle est sur le devant de la scène grâce au ballon dirigeable militaire connu sous le nom de « Clément-Bayard n° 1 », dont on va suivre en ce jour la troisième ascension.

Cette sortie aérienne réalisée par le propriétaire du ballon, M. Clément, va d’ailleurs être la plus longue jamais exécutée par l’appareil : en passant par Senlis, le « Clément-Bayard n° 1 » va ainsi aller de Sartrouville jusqu’à Compiègne, puis reprendre le chemin vers Paris via Pierrefonds.

Au cours de cette randonnée aérienne, M. Clément va voler au-dessus de sa propriété et de la ville de Paris, où il est arrivé à 15 h 30, y évoluant alors durant trois heures, avant de rejoindre son hangar, avant que le soleil ne se couche. Un petit périple que l’aéronaute n’a pas effectué seul, prenant à bord du « Clément-Bayard n° 1 » quelques passagers.