Les pluies torrentielles dans la région de Valence ont submergé routes, voies ferroviaires, ponts ainsi que l’aéroport de Valence, qui était impraticable hier.
L’aéroport de Valence est l’un des lieux les plus touchés par ces intempéries exceptionnelles qui durent depuis lundi 28 octobre. Les pluies torrentielles qui ont fait plusieurs dizaines de morts et des dégâts matériels impressionnants- le bilan définitif devrait prendre plusieurs jours – a mis la piste sous l’eau. L’aéroport a dû dérouter plusieurs dizaines de vols vers d’autres villes d’Espagne (Alicante, Barcelone, Ibiza et Séville), tandis que 49 ont été annulés. Des images saisissantes de l’aéroport complètement inondé ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Un tweet du compte officel Aeropuerto Valencia, publié le 29 octobre 2024, illustre clairement la situation depuis le hangar d’Air Nostrum.
L’aéroport, qui semble avoir repris ses opérations depuis ce matin, conseille aux passagers depuis son site Internet de vérifier auprès de la compagnie aérienne le statut de leur vol.
La région de Valence reste sous alerte rouge en raison de fortes précipitations jusqu’à dimanche. Les scientifiques affirment que le réchauffement de la mer Méditerranée contribue à l’intensité des précipitations dans la région. Ce phénomène amplifie l’évaporation de l’eau, entraînant des pluies torrentielles de plus en plus sévères.
L’aéroport est la base principale de la compagnie aérienne régionale d’Iberia, Air Nostrum ainsi que l’une des bases de Ryanair depuis 2011. De nombreuses compagnies la desservent dont Air France, Transavia, easyJet, Volotea, Vueling, Wizz Air…
Aucun commentaire !