Après des retards et une forte attente, Airbus a annoncé ce 30 octobre, la livraison du premier A321XLR à la compagnie Iberia, qui devient ainsi l’opérateur de lancement du plus récent avion monocouloir au monde.

L’avion, immatriculé EC-OIL, équipé de moteurs CFM LEAP-1A, sera exploité par Iberia sur un certain nombre de vols régionaux sur le réseau européen de la compagnie aérienne avant sa première mission transatlantique de Madrid à Boston plus tard en novembre. « Nous sommes très fiers d’être la compagnie aérienne de lancement de ce nouvel avion Airbus. L’A321XLR nous permettra d’atteindre de nouvelles destinations, en exploitant des lignes transocéaniques et en le faisant de manière plus efficace », a commenté Marco Sansavini, PDG d’Iberia.

L’A321XLR récemment livré à Iberia peut accueillir 182 passagers dans une configuration à deux classes avec des sièges de classe Affaires inclinables à plat avec accès direct au couloir. Doté de la nouvelle cabine Airspace, l’avion offrira aux passagers un confort long-courrier dans toutes les classes. Les compartiments XL offrent une capacité de bagages 60 % supérieure pour une expérience d’embarquement plus détendue pour les passagers et l’équipage de cabine. De plus, la connectivité à bord est disponible pour les passagers à chaque siège, et le dernier système d’éclairage améliore l’expérience globale des passagers.

L’A321XLR est la prochaine étape de l’évolution de l’A320neo. Il répond aux besoins du marché en matière d’autonomie et de charge utile encore plus importantes, créant ainsi davantage de valeur pour les compagnies aériennes. Il offrira une autonomie extra longue sans précédent allant jusqu’à 4 700 nm, soit 15 % de plus que l’A321LR et une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, ainsi que des émissions de NOx et de bruit réduites. Jusqu’à présent, Airbus a obtenu plus de 500 commandes pour cet avion.

 « Après cinq ans de préparation, le nouveau membre de la famille Airbus est prêt à rejoindre son premier opérateur, Iberia. L’A321XLR permettra d’innombrables nouvelles destinations sans escale ; il ouvre véritablement un nouveau chapitre de la connectivité aérienne. C’est une autre grande première pour nous tous chez Airbus dans notre quête constante d’innovation et d’apport de valeur à nos clients », a déclaré Christian Scherer, CEO Commercial Aircraft chez Airbus.

e premier A321XLR a effectué son vol inaugural en juin 2022. Il a été suivi d’un vaste programme de tests impliquant trois avions d’essai. Comme tous les avions Airbus, l’A321XLR est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de SAF. Airbus a pour objectif de faire en sorte que ses avions soient capables d’utiliser jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.

Selon les données de la société d’analyse aéronautique Cirium, Iberia a prévu cette semaine de lancer de premiers vols commerciaux avec l’A321XLR le 1er novembre, avec deux vols de l’aéroport de Madrid Barajas (MAD) à l’aéroport de Paris Charles De Gaulle (CDG).

Les débuts transatlantiques de ce type d’appareil auront lieu en principe le 14 novembre 2024, date à laquelle Iberia exploitera la liaison entre Madrid et l’aéroport international de Boston-Logan (BOS) pour un trajet de 8 heures et 25 minutes. Il partira d’Espagne à 12h35 pour arriver aux États-Unis à 15h00. À partir de janvier 2025, Iberia prévoit également de déployer son A321XLR sur la ligne vers Washington-Dulles (IAD) où il volera six fois par semaine. Il quittera Barajas à 13h00 pour arriver sur le continent américain à 16h20 après plus de neuf heures de vol.

Iberia intégrera au total huit avions de ce modèle, avec lesquels elle entend transformer son modèle économique, atteignant des destinations jusqu’ici « inaccessibles » sur la côte est des États-Unis et du Canada, comme l’a avancé son PDG, Marco Sansavini.

Airbus livre le tout premier A321XLR à Iberia 1 Air Journal

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