Après des retards et une forte attente, Airbus a annoncé ce 30 octobre, la livraison du premier A321XLR à la compagnie Iberia, qui devient ainsi l’opérateur de lancement du plus récent avion monocouloir au monde.
L’avion, immatriculé EC-OIL, équipé de moteurs CFM LEAP-1A, sera exploité par Iberia sur un certain nombre de vols régionaux sur le réseau européen de la compagnie aérienne avant sa première mission transatlantique de Madrid à Boston plus tard en novembre. « Nous sommes très fiers d’être la compagnie aérienne de lancement de ce nouvel avion Airbus. L’A321XLR nous permettra d’atteindre de nouvelles destinations, en exploitant des lignes transocéaniques et en le faisant de manière plus efficace », a commenté Marco Sansavini, PDG d’Iberia.
L’A321XLR récemment livré à Iberia peut accueillir 182 passagers dans une configuration à deux classes avec des sièges de classe Affaires inclinables à plat avec accès direct au couloir. Doté de la nouvelle cabine Airspace, l’avion offrira aux passagers un confort long-courrier dans toutes les classes. Les compartiments XL offrent une capacité de bagages 60 % supérieure pour une expérience d’embarquement plus détendue pour les passagers et l’équipage de cabine. De plus, la connectivité à bord est disponible pour les passagers à chaque siège, et le dernier système d’éclairage améliore l’expérience globale des passagers.
L’A321XLR est la prochaine étape de l’évolution de l’A320neo. Il répond aux besoins du marché en matière d’autonomie et de charge utile encore plus importantes, créant ainsi davantage de valeur pour les compagnies aériennes. Il offrira une autonomie extra longue sans précédent allant jusqu’à 4 700 nm, soit 15 % de plus que l’A321LR et une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, ainsi que des émissions de NOx et de bruit réduites. Jusqu’à présent, Airbus a obtenu plus de 500 commandes pour cet avion.
« Après cinq ans de préparation, le nouveau membre de la famille Airbus est prêt à rejoindre son premier opérateur, Iberia. L’A321XLR permettra d’innombrables nouvelles destinations sans escale ; il ouvre véritablement un nouveau chapitre de la connectivité aérienne. C’est une autre grande première pour nous tous chez Airbus dans notre quête constante d’innovation et d’apport de valeur à nos clients », a déclaré Christian Scherer, CEO Commercial Aircraft chez Airbus.
e premier A321XLR a effectué son vol inaugural en juin 2022. Il a été suivi d’un vaste programme de tests impliquant trois avions d’essai. Comme tous les avions Airbus, l’A321XLR est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de SAF. Airbus a pour objectif de faire en sorte que ses avions soient capables d’utiliser jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.
Selon les données de la société d’analyse aéronautique Cirium, Iberia a prévu cette semaine de lancer de premiers vols commerciaux avec l’A321XLR le 1er novembre, avec deux vols de l’aéroport de Madrid Barajas (MAD) à l’aéroport de Paris Charles De Gaulle (CDG).
Les débuts transatlantiques de ce type d’appareil auront lieu en principe le 14 novembre 2024, date à laquelle Iberia exploitera la liaison entre Madrid et l’aéroport international de Boston-Logan (BOS) pour un trajet de 8 heures et 25 minutes. Il partira d’Espagne à 12h35 pour arriver aux États-Unis à 15h00. À partir de janvier 2025, Iberia prévoit également de déployer son A321XLR sur la ligne vers Washington-Dulles (IAD) où il volera six fois par semaine. Il quittera Barajas à 13h00 pour arriver sur le continent américain à 16h20 après plus de neuf heures de vol.
Iberia intégrera au total huit avions de ce modèle, avec lesquels elle entend transformer son modèle économique, atteignant des destinations jusqu’ici « inaccessibles » sur la côte est des États-Unis et du Canada, comme l’a avancé son PDG, Marco Sansavini.
Le Breton a commenté :
30 octobre 2024 - 11 h 06 min
À voir ce qui va nous être proposé à l’avenir avec cet avion depuis la France.
Lyon , Nice , Nantes Toulouse pourront je le souhaite avoir des lignes long courriers grâce a cet appareil et nous épargner le passage par les grands hubs internationaux.
Le guidelois a commenté :
30 octobre 2024 - 11 h 48 min
Avec la possibilité de faire du point à point sur des lignes lc j’espère voir les aéroports régionaux se développer pour nous éviter de passer par les grands hubs internationaux !
Lys a commenté :
30 octobre 2024 - 19 h 20 min
Qui, en province, ne rêverait pas, sinon d’un réseau intercontinental XXL, mais au moins de quelques grandes destinations symboles ? A commencer par New-York, bien sûr. Question : si Lyon, Marseille, Toulouse, etc…(bon, Nice a déjà cette chance, mais seulement l’été) rêvent de vols directs vers la Grande Pomme, pour commencer, quelle compagnie, dans l’état actuel des choses, aurait intérêt à se lancer ? Air France ? objectif CDG. KLM ? objectif Amsterdam. Lufthansa ? objectifs Francfort/Munich. Iberia ? objectif Madrid. Ita ? objectif Rome. Swiss ? objectif Zurich. British Airways ? objectif Londres… Aucune de ces compagnies ne veut voir s’évaporer des voyageurs qui alimentent tout au long de l’année leurs propres hubs. Même si les chiffres de trafic envisageables au départ des grandes métropoles françaises (50.000 ? 80.000 ? 100.000 passagers par an ?) ne feraient sans doute pas s’effondrer les trafics au départ des grands hubs européens. A moins que des compagnies plus audacieuses, à commencer par des low-cost, ne s’engouffrent dans cette brèche ? Easyjet, Ryanair, Wizzair… qui aura cette audace ?
Et puis, il ne faut pas oublier cet adage : “les dirigeants d’aéroports rêvent, mais ce sont les compagnies aériennes qui décident, chiffres à l’appui, de réaliser -ou pas- ces rêves”. Non ?
G.G. d'Astorg a commenté :
30 octobre 2024 - 13 h 53 min
Equipé en éco en deux rangs de 4 d’un côté et 2 de l’autre, cela risque de refroidir la clientèle…
Source? a commenté :
30 octobre 2024 - 15 h 22 min
La seatmap sur le site d’Iberia figure du 2×3 sièges “classique” en éco
https://www.iberia.com/gb/fleet/iberia/A321XLR/
Greg6 a commenté :
30 octobre 2024 - 17 h 46 min
Cet intervenant a l’habitude de manier le 3ème degré. Pas besoin de répondre sérieusement 😉
G.G. d'Astorg a commenté :
2 novembre 2024 - 8 h 48 min
Tes commentaires pompeux et prétentieux sont tout autant peu sérieux…
Dugland a commenté :
31 octobre 2024 - 9 h 11 min
J’avais plutôt entendu parler d’une config 6 sièges d’un coté et le couloir coté hublot…
Shôgun a commenté :
17 novembre 2024 - 18 h 52 min
Cette rumeur est juste ridicule.
Une telle configuration n’aurait aucun sens.
Francois a commenté :
30 octobre 2024 - 15 h 11 min
Sur un vol de 7-8 heures, faudra prendre un ticket pour aller aux wc…
@ François a commenté :
30 octobre 2024 - 16 h 23 min
Sur un gros porteur cela arrive TRES souvent d’attendre. Proportionnellement en classe éco vous n’avez pas beaucoup plus de WC par passager…
F-GFMD a commenté :
30 octobre 2024 - 17 h 51 min
Pas plus que dans les Boeing 757 qui traversent l’ Atlantique.
Files d’attente pour les toilettes en vol? a commenté :
31 octobre 2024 - 10 h 38 min
Voilà donc en nouveau gisement encore inexploité de revenus ancillaires pour les compagnies, au moins en cabine Éco – quoique…-: vendre au niveau de la réservation des « coupe-files toilettes » qui permettraient de doubler les autres…. Ça devrait pas mal se vendre, car on pourrait appuyer le commercial par des arguments du type « Un besoin urgent?: pré-achetez le coupe-file qui vous dépannera ». Et qui honnêtement n’a jamais pensé qu’il pourrait avoir une envie aussi soudaine que pressente qui ne souffrira pas l’attente….
Clément a commenté :
30 octobre 2024 - 15 h 47 min
Cet avion pourrait permettre à beaucoup de compagnies de créer des hubs secondaires.
Pour Air France on pourrait par exemple imaginer un hub à Lyon avec une dizaine d’a321-xlr vers des grosses destinations (Nyc, Montréal, Washington, Atlanta, Miami, les Antilles françaises, des destinations africaines).
Betelgeuse a commenté :
30 octobre 2024 - 16 h 32 min
et désengorger CDG ..
Juan Trippe a commenté :
30 octobre 2024 - 21 h 47 min
@Clément
Ou plein de villes moins demandées au départ de CDG : Almaty, Astana, Bakou, Dammam, Hartford, Cleveland, Halifax, Winnipeg, Mascate, Port-Gentil, Freetown, Monrovia, Baltimore, Ahmedabad, Entebbe, Nassau, Trindad, etc.
C’est beau mais…. a commenté :
31 octobre 2024 - 10 h 42 min
Ils vont faire quoi une fois débarqués d’un vol direct à Lyon tous ces passagers arrivant des 4 coins du monde que vous citez? Plus aucun réseau moyen ou court courrier digne de ce nom sur cette plateforme , donc aucune correspondance possible…
A moins que vous n’imaginiez que tous ces gens ne viennent à Lyon en destination finale. Mais là, cela relève plus d’Utopia…
Clément a commenté :
1 novembre 2024 - 16 h 09 min
Lyon a encore un réseau intérieur existant (et qui pourrait être remodelé pour alimenter ce mini hub). De plus l’aéroport est géographiquement très bien placé, accessible en moins de 2h de train depuis Marseille, Montpellier, Genève, quasiment toute la région Auvergne Rhône-Alpes, et dans un futur plus ou moins proche Turin et l’Italie. En drainant ce public français vers Lyon au lieu de Paris, on les remplit largement ces 10 XLR.
Pierre a commenté :
30 octobre 2024 - 18 h 58 min
Boeing faisait le meme job avec le 757 depuis plus de 30 ans ….en particulier avec les compagnies US â travers l’Amérique !
Le probleme étant le manque de confort d’un monocouloir par rapport à un bi…..
Surtout quand il.s’agit de voler 6 ou 7 heures…..
@ Pierre a commenté :
31 octobre 2024 - 21 h 22 min
Il faut expliquer en quoi c’est moins confortable ? ???????????
Vous avez moins de bruit que sur un 777 donc voilà un élément concret de confort amélioré.
le XLR aura moins de sièges que les autres 321 chez Iberia…donc plus d’espace.
Sur un bi-couloir, vous utilisez combien de couloirs ? En fait un seul !
Et sur un 777 vous avez la plupart du temps des rangées de 10 sièges…
Avec plus de 400 passagers sur certaines versions et vous avez l’inconfort du temps fou pour remplir ou pour quitter l’avion !
Votre soit disant manque de confort est davantage une vue de l’esprit qu’une réalité !
Alac a commenté :
1 novembre 2024 - 12 h 33 min
« Il faut expliquer en quoi c’est moins confortable ? ??????????? »
Vous semblez prendre la chose à cœur.
Simple opinion personnelle mais un 321 est à priori plus sensible aux turbulences qu’un 777 (tonnage plus faible) et n’est pas connu particulièrement pour son insonorisation. Ce n’est pas parce que ses moteurs LEAP font moins de bruit que la cabine est silencieuse.
D’ailleurs les premiers à mon avis qui ne vont pas être emballés à l’idée de passer huit heures dans un 320-21, ceux sont les crews (flight deck et cabin).
À voir aussi s’ils ont réussi à aménager une cabine de repos.
@ Alac a commenté :
1 novembre 2024 - 17 h 41 min
La cabine d’un 777 est la plus bruyante des avions !
D’autre part je n’ai pas parlé de moteurs LEAP mais de cette NOUVELLE version XLR dont la cabine a été REVUE. Donc plus silencieuse.
Mettez à jour vos connaissances….
https://viralmag.fr/lairbus-a321-xlr-revolutionne-les-vols-long-courriers/
https://fr.linkedin.com/pulse/lairbus-a321-xlr-une-r%C3%A9volution-pour-les-vols-sacha-mariotto-denerier-dvthe
EX IT13 a commenté :
30 octobre 2024 - 19 h 15 min
Et de MARSEILLE on peut aller ou avec ce 321XLR sans passer par le hub de CDG catastrophique ???
A321 60 commandes Riyad Air a commenté :
30 octobre 2024 - 19 h 22 min
Le 321neo répond aux besoins…
Je ne sais si Riyad prévoit du XLR mais toujours est-il que cette compagnie vient de passet une commande ferme de 60 avions de la famille A321neo.
Le toulousain a commenté :
30 octobre 2024 - 23 h 03 min
Airbus a eu droit à une soixantaine d A321neo de la part de l Arabie saudite…
Momoderabat a commenté :
31 octobre 2024 - 5 h 05 min
Cet avion pourrait être intéressant pour le marché Allemand qui possède plusieurs hubs .
Avgeek a commenté :
31 octobre 2024 - 5 h 51 min
Question peut être un peu naïve, mais l’A321neo ou l’A321LR ne suffisent pas pour ce genre de trajet Europe et l’Ouest-Nord Est Amérique? C’est pas ce que fait JetBlue? Jusqu’au pourrait aller l’A321XLR?
Greg6 a commenté :
1 novembre 2024 - 9 h 35 min
La distance franchissable dépend principalement du nombre de passagers.
Pour la famille a321neo, Airbus prend souvent en exemple une configuration à 206 pax pour illustrer les capacités de l’appareil. Et dans ces conditions ils donnent 6500km pour un 321neo de base, 7400km pour un lr et 8700km pour un xlr.
Peut-être un peu optimiste, car le constructeur veut donner les meilleurs chiffres possibles (ils comptent combien de kg par passager plus bagage par exemple). Et c’est par vent nul je crois.
Mais ça donne une idée.
Les a321lr de Jetblue sont configurés avec 138 sièges, beaucoup moins donc que 206 car il y a de vrais sièges business. Ils peuvent donc franchir bien plus que les 7400km donnés par Airbus.
Petite remarque : Westjet fait bien du transatlantique depuis l’ouest du Canada vers UK avec des max8…
(Attention toutefois si les compagnies profitent d’un nombre de sièges réduit pour glisser un petit peu de fret…)
Donc pour peu qu’il ne soit pas trop chargé, un a321neo basique fait largement les 5500km de trajets comme Paris Montréal ou Paris Boston.
aviation a commenté :
31 octobre 2024 - 9 h 53 min
Ah l’avion qui nous attend en bas de chez soi pour aller à l’autre bout du monde. Cela s’appelle un Falcon, ou un global star etc… Il va falloir plus que gagner au loto les gars.
Dire que le Hub de Roissy est catastrophique est largement exagéré. Les infrastructures se sont grandement améliorées et désormais on peut même passer d’un terminal à l’autre assez rapidement. La problématique de tous les aéroports Français reste à mon avis (non finalement j’en ai deux) la PAF et le service des bagages. L’un comme l’autre sont totalement décalés de la réalité.
On peut avoir 10 agents de la PAF qui attendent sans aucun vol ou trois gros porteurs qui arrivent en même temps avec 3 malheureux agents dépassés par les queues de voyageurs excédés.
Pour les bagages, c’est la même chose et je pense que l’amélioration viendra en France quand les bagages seront livrés par des robots sans intervention humaine, car aucune gestion des priorités contrairement à beaucoup de pays et sur un vol avec une centaine de valises, vous pouvez attendre 20 minutes avant que cela arrive alors que durant ce temps, vous avez eu le temps de sortir de l’avion et d’aller jusqu’aux récupérations de ceux-ci.
Un manque d’organisation certain dans les deux cas voir de formation pour les seconds.