Le dernier Boeing 717 de QantasLink (QF), soutenu par le groupe Qantas, a effectué son dernier vol commercial le 26 octobre, avec un vol ultime entre Sydney et Canberra, concluant un chapitre important de l’histoire de l’aviation australienne.

Après avoir effectué plus de 15 000 vols, plus de 17 000 heures de vol et avoir transporté en toute sécurité plus d’un million de clients pour QantasLink pendant près de 11 ans, Great Otway National Park (le 717 ayant effectué ce dernier vol et immatriculé VH-YQS) passera les prochaines semaines au sol à Canberra avant sa retraite en novembre. Les 717 volent pour QantasLink et Jetstar depuis plus de 20 ans.

QantasLink est l’une des trois dernières compagnies aériennes commerciales au monde à exploiter des Boeing 717, appréciés pour leur capacité à assurer des liaisons courtes et moyennes à haute fréquence et à desservir des ports plus petits, tout en transportant environ 100 passagers, exploitant ainsi une lacune sur le marché pour des avions de cette taille.

Après plus de deux décennies de service au sein du groupe Qantas, reliant les capitales australiennes et les centres régionaux et soutenant le secteur des ressources en Occident, la flotte de 20 avions QantasLink 717 est remplacée par 29 nouveaux Airbus A220 à faible consommation de carburant, dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte du groupe Qantas, qui remodelera son réseau national et régional au cours de la prochaine décennie et au-delà. Avec quatre A220 actuellement en service pour QantasLink, le prochain A220 à arriver sur le « Diable de Tasmanie » devrait entrer en service d’ici la fin de l’année.

La directrice générale de QantasLink, Rachel Yangoyan, a déclaré que la compagnie aérienne était fière de célébrer et de reconnaître l’histoire du 717 et sa contribution à l’aviation en Australie. « Aujourd’hui marque un moment important dans l’aviation australienne avec l’emblématique queue en T du 717 emmenant les passagers dans le ciel australien pour la dernière fois », a déclaré Mme Yangoyan. « Les avions 717 ont une longue histoire dans la flotte de Qantas et de Jetstar. Depuis qu’il a été l’avion qui a lancé les premiers vols de Jetstar en 2004, jusqu’à sa présence dans les grandes villes, les villes régionales et le secteur minier de l’Ouest dans le cadre de QantasLink pendant plus de 20 ans, nous savons que nos employés et nos clients ont adoré voler sur le 717.  Alors que nous disons adieu au Boeing 717 en Australie et que nous marquons la fin d’une époque, nous sommes enthousiasmés par l’avenir du jet QantasLink volant à bord de l’avion A220. Nous recevons déjà d’excellents retours de la part des clients et de notre équipage sur leur expérience à bord de l’avion A220. Avec une autonomie presque doublée, des émissions par siège plus faibles et une expérience de vol plus confortable, les A220 nous permettront d’offrir la prochaine génération de vols à nos clients et à notre personnel ».

Le 717 est un biréacteur commercialisé pour la première fois par McDonnell Douglas au début des années 1990 sous le nom de MD-95, jusqu’à la fusion de la société avec Boeing en août 1997. Il était affectueusement surnommé Mad Dog en raison de ses initiales MD, de sa puissance et du bruit produit par ses moteurs. 156 Boeing 717 ont été produits, le dernier 717 ayant été construit dans l’usine d’assemblage de Boeing à Long Beach en Californie en 2006. Le 717 est arrivé pour la première fois chez Qantas lorsque le groupe a acquis Impulse Airways en 2001 pour voler pour QantasLink. 14 des 717 de la flotte ont été convertis pour soutenir le lancement de Jetstar en mai 2004 avant de revenir chez QantasLink.

En Europe, c’est Volotea qui a été le dernier opérateur du 717. Aujourd’hui, sa flotte est composée d’avions de la famille A320.

L’A220 de QantasLink proposera une configuration pour 137 passagers répartis dans deux cabines, soit 10 sièges Business en configuration 2-2 et 127 sièges en Economy en configuration 2-3.

Qantas fait ses adieux au dernier Boeing 717 après 20 ans de service 1 Air Journal

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