Histoire de l’aviation – 29 octobre 1908. Tous les regards sont tournés en ce jeudi 29 octobre 1908 vers le ballon dirigeable baptisé « Clément Bayard », l’appareil réalisant en ce jour deux ascensions, l’une le matin et la seconde l’après-midi. Ces « premiers pas dans le ciel » du ballon donneront lieu à quelques articles dans la presse quotidienne tricolore.
L’appareil en question de 3 500 mètres cubes, qui est de fabrication française, affiche 60 mètres de longueur et 10,50 mètres de diamètre. Il est motorisé avec un bloc de 120 chevaux de puissance, qui actionne son unique hélice installée à l’avant de la structure.
Décollant ce 29 octobre 1908 à 9 heures du matin, le premier vol assuré par MM. Guilhelmon, Kapférer, Sabatier et Surcouf accompagnés d’un mécanicien durera 25 minutes, ces derniers évoluant au-dessus des communes de Saint-Germain et Maisons-Laffite. Le vol de l’après-midi sera bien plus long, soit 50 minutes : MM. Sabatier, Guilhelmon, Kapférer, Binon, Clément et Charron toujours avec un mécanicien voleront au-dessus de Levallois, Neuilly et Paris, puis ils entameront le voyage retour vers Sartrouville.
Aucun commentaire !