Boeing, qui se démène contre les vents contraires, avec une grève qui paralyse deux de ses principales usines, a proposé de vendre 90 millions d’actions ordinaires et environ 5 milliards de dollars d’actions de dépôt « deposity shares », selon un communiqué publié lundi.
La part des actions ordinaires à elle seule totaliserait un peu moins de 14 milliards de dollars, sur la base du cours de clôture de vendredi de 155,01 dollars. Au cours de clôture de vendredi, l’ensemble de cette émission d’actions reviendrait à lever 18,95 milliards de dollars sur les marchés, soit quasiment 20% de la capitalisation boursière totale de la société. Il s’agirait de la plus grande vente d’actions aux États-Unis depuis que SoftBank Group Corp. a vendu une partie de sa participation dans T-Mobile US Inc. en 2020, selon les données compilées par Bloomberg. Le contexte est inquiétant alors que Boeing s’enfonce dans une crise toujours plus profonde depuis les deux crashs de 737 MAX en 2018 et 2019.
Avec la perte catastrophique d’un panneau de fuselage d’un MAX 9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier, l’action a chuté d’environ 42 % en 2024, soit la deuxième pire performance du Dow Jones Industrial Average. Les dernières annonces sentaient le roussi : il y a quelques jours, le constructeur aéronautique américain Boeing annonçait la pire perte trimestrielle en quatre ans, qui s’élève à 6,17 milliards de dollars. Sur les neuf premiers mois de l’année, Boeing aurait brûlé 10,21 milliards de dollars de cash, et selon Bloomberg, la consommation totale de trésorerie devait passer à environ 14 milliards de dollars sur l’ensemble de 2024.
Cette levée colossale de capitaux a pour objectif de renforcer son bilan financier mais aussi d’éviter une dégradation de sa note de crédit par les agences de notation. Elle permettrait de financer la montée en puissance de sa production une fois la grève terminée. Le nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a aussi dans son très proche agenda de devoir s’acquitter d’une des tâches les plus urgentes avec la résolution d’une grève dure, qui en est à sa septième semaine. L’arrêt du travail de plus de 33 000 machinistes paralyse la fabrication de la principale vache à lait de l’entreprise, le 737 MAX, mais aussi celle de son gros-porteur 777.
Outre cet apport par créations de titres, Boeing envisage également la cession de ses activités spatiales pour se recentrer sur l’aviation civile et la défense et renforcer sa situation financière, rapporte le Wall Street Journal.
De quoi passer Noël tranquille ! Mais ensuite? a commenté :
29 octobre 2024 - 8 h 21 min
Évidemment, on souhaite d’abord et avant tout que Boeing s’en sorte sur le long terme et redevienne une boîte rayonnante ( même i plus absolument dominante) comme jadis.
Mais rien n’est moins certain.
Cette levée de fonds ( qui n’est pas un emprunt et donc ne s’apparente pas à une dette, donc pas de remboursement à venir) va permettre de passer Noël tranquille. Passer tout l’hiver? Rien n’est moins sûr la aussi, car Boeing a un mur de 4 milliards de $ à rembourser au premier trimestre 2025: celui justement qui couvre l’hiver…
Gros, très gros casse tête pour Mr. Ortberg si l’état de la trésorerie actuelle + le déficit attendu du T4/2024 + celui attendu du T1/2025 + le cash brûle d’ici la fin du T1/2025 font qu’au total de ces +/- 19 milliards levés il ne restera déjà plus rien fin T1/2025…
Avec ce qui apparaît comme une manœuvre boursière de très grande ampleur mais surtout comme une tentative de ne pas encore couler, Boeing continue de descendre de quelques degrés sur l’échelle de la confiance: il est plus que probable que cette levée de fonds sera souscrite, mais elle va laisser de fortes traces dans les mémoires des financiers. La note de confiance sera peut être sauvée cette fois ci, son éventuel abaissement repoussé de quelques mois…
Cela suffira t il pour sauver Boeing?
En tout cas , avec la première amputation prévue de l’un de ses membres ( le spatial), et d’autres plus ou moins importants ou symboliques suivront…Le Boeing qui en sortira, s’il s’en sort, sera très différent de ce que l’on connaît aujourd’hui !
HUOT a commenté :
29 octobre 2024 - 9 h 56 min
Bonjour,
Belle analyse.
Checklist a commenté :
30 octobre 2024 - 6 h 10 min
Belle analyse en effet
Merci
Tonton Burger a commenté :
29 octobre 2024 - 10 h 40 min
J’aimerais connaître les tenants et aboutissants, les conséquences d’une telle opération financière… Qui va éclairer ma lanterne ? Merci
Début de reponse a commenté :
29 octobre 2024 - 12 h 18 min
Boeing met sur le marché boursier environ 20% de son capital dans cette histoire là, ce qui est ÉNORME.
Le but est de récupérer environ 19 milliards de $ qui serviront en très grande partie à compenser les pertes passées ( maintient du ration fonds propres- capital social), à compléter ou assainir sa trésorerie courante ( les spécialistes estiment que Boeing a besoin d’une trésorerie positive en permanence de 10 milliards de $ pour assurer son fonctionnement au jour le jour: c’est son besoin en fonds de roulement) et éventuellement à payer des échéances de mensualités d’emprunts ( un paquet de 4 milliards de $ est dû au long du premier trimestre 2025)
Se pose ensuite la question de l’origine de ces actions Boeing (re)messe sur le marché :
Soit il s’agit d’une augmentation de capital de 20% et dans ce cas là les actionnaires actuels de Boeing devront choisir d’investir encore davantage dans une boîte financièrement de plus en plus fragile s’ils veulent maintenir leur participation capital au même niveau, soit ils n’investissent pas plus ( manque de moyens ou peur devant l’état financier de cette entreprise) et ces actionnaires se laissent diluer, c’est à dire qu’après l’opération ils possèderont une part de capital plus petite—-> ce qui induit des dividendes plus petits aussi a priori.
Dans ces deux cas, les actionnaires actuels peuvent tousser et se sentir grugés.
Soit pour Boeing il ne s’agit pas d’une augmentation de capital ( maintient des pourcentages pour les actionnaires actuels) et ces actions remises sur le marché existent donc déjà et appartiennent à Boeing qui avait dans les années antérieures affectés de larges fonds au rachat de ses propres actions: racheter ses propres actions est un choix politico-economico-financier qui permet de faire un peu artificiellement monter les cours de l’action selon le principe suivant: une boîte racheté de ses propres actions et lors des distributions de dividendes, elles ne partage la somme à distribuer QUE entre les actionnaires extérieurs ( elle n’attribue pas de dividendes aux actions qu’elle possède ce qui mathématiquement augmente le montant versés pour les actions qu’elle ne possède pas, à la grande joie de ces actionnaires là!)
Ainsi, en remettant sur le marché de ses propres actions rachetées antérieurement, Boeing peut générer du cash totalement libre d’uitilisation pour l’entreprise qui en fera ce qu’elle veut. Le point négatif pour les actionnaires actuels étant que ces actions remises sur le marché – c’est à dire en clair: revendues à de nouveaux actionnaires- vont de nouveau recevoir des dividendes s’il y en a. En clair: les actionnaires actuels en recevront moins eux.
Dans dans tous les cas, d’une certaine manière les actionnaires actuels en sont pour leurs frais: ils doivent donc soit remettre des sous au pot pour maintenir leurs participations, soit se laisser diluer et donc avoir moins de participation avec de toute façon en plus la perspectives de voir baisser le montant de dividende par action vu qu’il y aura in fine davantage d’actionnaires.
Mais grande bouffée d’oxygène pour l’entreprise sous forme de 19 milliards de $ dont elle peut faire ce qu’elle veut…et qui ne devront jamais être remboursés…au prix pour Boeing de voir sérieusement amputer son propre bas de laine de ses propres actions.
Passager56 a commenté :
29 octobre 2024 - 13 h 37 min
Merci, très clair, j’ai l’impression d’avoir progressé en économie.
Checklist a commenté :
30 octobre 2024 - 6 h 17 min
Merci pour le commentaire
Il y en a qui sont bien doués en comptabilité
CHECK LAST a commenté :
30 octobre 2024 - 10 h 41 min
Dit celui qui se prend pour un prix Nobel mais n entrave que dalle à l économie ou la finance
Va prendre des cours de français tu seras moins ridicule dans tes commentaires
Rectification a commenté :
30 octobre 2024 - 16 h 03 min
L’explication est vraiment bonne mais un petit bémol au niveau du rachat d’action, les actions rachetés par Boeing ne sont pas gardées par l’entreprise mais sont détruites (elles n’existent plus). La finalité est la même, les actionnaires actuelles vont être perdant peu importe s’ils souscrivent à de nouvelles actions ou pas
Bencello a commenté :
29 octobre 2024 - 13 h 57 min
Un potentiel investisseur va devoir être convaincu car Boeing:
– ne pourra pas verser de dividende avant un bon bout de temps
– ne pourra pas réitérer ses rachats d’action des années 2016 à 2018
– fait face à une dette stratosphérique (60 milliards de $) en forte croissance et des charges financières élevées
– doit évaluer une division spatiale qui enchaine les échecs et les pertes depuis plusieurs années
A son crédit:
– un duopole et un concurrent qui ne peut pas suivre sur sa production
– des revenus service récurrents et qui sont appelés à augmenter
– un soutien public inconditionnel
Alors quelle est la cible?
Des patriotes US, des investisseurs qui aiment le risque (et un gain potentiel élevé) ?
Rachats d’actions 2016-2018 a commenté :
29 octobre 2024 - 16 h 58 min
Pour la période 2016-2018 je ne sais pas.
Mais voici quelques montants consacrés par Boeing à ses rachats d’action ( exprimés en $ prévu par Boeing ces années là, donc avec le niveau de pouvoir d’achat du dollar pour chacune de ces années):
2007: programme de rachat à hauteur de 7 milliards de $
2013: programme idem, mais pour un montant de 10 milliards de $
2014: extension du programme 2013 (10 Mds $) de +2 autres milliards
Donc, rien que là, déjà 19 Mds$ de dépensés…..
Aujourd’hui même Boeing vient d’annoncer qu’il vise une levée de fonds non plus de 19Mds$ à l’aide du placement de 90 millions d’action, mais que in fine il veut placer exactement 112,5 millions d’action pour lever 21 Milliards de $, et qu’il se réserve le droit d’en mettre plus pour potentiellement lever 3 Mds $ en plus, soit 24 Mds$ au total
Chapitre 11? a commenté :
29 octobre 2024 - 14 h 59 min
A quand Boeing en chapitre 11 des faillites US, pour se restructurer et en aitre après sévère cure d’amaigrissement :2025?2026?
Les paris sont ouverts…
CHECK LAST a commenté :
29 octobre 2024 - 21 h 05 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/embourbe-dans-la-crise-boeing-lance-une-augmentation-de-capital-de-19-milliards-de-dollars-1010004.html
Cet argent va être en partie utilisé pour rembourser la dette : 61 milliards !!….Alors qu en fait quand on lève des fonds c est plutôt pour investir sur l avenir..Financer de nouveaux projets..La recherche l outil industriel …
Ouvrons le champ en attendant la plus value ? Les investisseurs sont vraiment confiants MDR !!..21 milliards obtenus au lieu de 19 attendus un an de répit sans dégradation de la note de crédit…La possibilité de lever même 3 milliards de plus …On est bien sur les 25 milliards montant plancher envisagé…Que demande le peuple ? !!
C est grandement nécessaire car la trésorerie fond à vitesse grand V ce qui n arrange pas les choses… Mais pour la com capitalisons sur le succès de l augmentation de capital et ne parlons pas des choses qui fâchent de celles qui dérangent mettons ça sous le tapis
Entre autre lisez bien la fin de l article de BFM business relatif à la vente possible du département spatial pour la cure d amaigrissement de boing…
“Le spatial n’est qu’une composante de la division Défense, espace et sécurité au sein de Boeing, qui ne communique pas de chiffres sur cette seule activité. “…Ben voyons circulez y a rien à voir !! On ne connaitra pas l ampleur du désastre ni des sommes versées et des aides envoyées à perte dans les étoiles …
Airbus serait dans la même situation il devrait publier ses comptes et les amerloques feraient même pression pour les obtenir !! Je me demande vraiment qui va racheter le spatial de boing ? Musk ?
Les merveilles de la bourse déconnectée de la réalité…La fuite en avant ….On rase gratis on verra le reste plus tard !!
Je souhaite bien du courage aux investisseurs…
Spatial à vendre: quel acheteur potentiel? a commenté :
2 novembre 2024 - 14 h 34 min
Eon Musk: non.
Jeff BUZZOS?: plus probablement.
Shôgun a commenté :
30 octobre 2024 - 0 h 40 min
Tilo, Momoderabat, ça vous intéresse ?
À votre place, je n’hésiterais pas.
Vous m’avez convaincu que cette entreprise avait un avenir radieux devant elle à court terme, grâce à la qualité exceptionnelle de ses produits et à la saine gestion de ses dirigeants visionnaires.
Le 737 MAX est l’enclume la plus stable du monde, le 777 X va sortir très promptement et se vendre comme des petits pains, et le marché des barbecues est en plein essor, au grand dam de Sandrine Rousseau.
C’est le moment de mettre vos investissements en cohérence avec vos idées.
À vous la fortune !
Checklist a commenté :
30 octobre 2024 - 6 h 27 min
Sauf que le 737MAX n’est plus considéré comme une enclume sinon serait cloué au sol
Le 777X a atteint ~ 480 commandes hors version ”freighter”
Le 787 a un dossier de sécurité impressionnant
Vois le barbecue de Doha pour changer un peu, ça t’évitera d’être lourd…
Shôgun a commenté :
30 octobre 2024 - 12 h 25 min
Monsieur,
Je vous saurai gré d’éviter de tutoyer la personne du Shôgun.
Je n’ai pas souvenir que nous ayons gardé les cochons ensemble.
Merci.
Greg6 a commenté :
30 octobre 2024 - 17 h 50 min
501 commandes en tout pour le 777x, en comptant les 55 cargos.
Donc 446 en version pax, dont 43 version -8.
Je ne sais pas d’où vient le 480.
justement parlons-en a commenté :
1 novembre 2024 - 8 h 15 min
“Vois le barbecue de Doha pour changer un peu”
Justement, parlons en !
Qui avait prédit la faillite d Airbus à cause d un problème de peinture ?
Et sinon, quel est l avion qui prend feu tout seul à cause de ses batteries et qui doit être contrôlé un par un avant livraison ?
Sacré Auguste va !