American Airlines a marqué son histoire histoire lundi à l’aéroport de Brisbane (BNE) avec l’arrivée de son premier vol sans escale AA7 en provenance de l’aéroport international de Dallas-Fort Worth (DFW), soit un vol de 8 300 miles (13 350 km) en près de 16 heures.

Atterrissant à 4h54 lundi heure locale après être parti de Dallas à 21h57 samedi, ce service saisonnier en partenariat avec Qantas, opéré en 787-9 Dreamliner, rapproche le Texas et Brisbane, tout en stimulant le tourisme et le commerce à travers le Pacifique. La liaison inaugurale sans escale entre les deux villes était assurée par un équipage composé de trois pilotes, d’un commandant de bord de remplacement et de 11 hôtesses de l’air, a déclaré un porte-parole d’American Airlines. L’atterrissage a été retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’aéroport de Brisbane. Lors de la célébration à l’entrée de l’aéroport DFW, les clients ont reçu un sac cadeau comprenant une peluche koala, une carte postale commémorative et un bon pour un moment koala gratuit au Lone Pine Koala Sanctuary à Brisbane, a déclaré American Airlines.

Brisbane est la deuxième destination australienne d’American Airlines, avec la route la plus longue en termes de distance à la fois dans le réseau mondial de la compagnie aérienne et sur la carte du réseau croissant de l’aéroport de Brisbane. L’atterrissage du Boeing 787-9 a été diffusé dans le monde entier, la diffusion en direct offrant aux téléspectateurs un siège au premier rang près de la fenêtre grâce à la « caméra de piste ».

Le nouveau service est soutenu par le Fonds d’investissement pour l’aviation d’attraction. Ce fonds, composé de 100 millions de dollars provenant du gouvernement de l’État et de 100 millions de dollars provenant des aéroports internationaux du Queensland, a été créé pour accélérer la reprise du secteur du tourisme. American opère depuis lundi cinq vols par semaine dans chaque sens. Ensuite, elle augmentera la fréquence à des vols quotidiens (de décembre à fin mars).

« L’arrivée aujourd’hui d’American Airlines en provenance de Dallas-Fort Worth est un moment historique pour Brisbane et le Queensland », a déclaré Gert-Jan de Graaff, PDG de l’aéroport de Brisbane. « On dit que peu de choses sont plus grandes que le Texas. Eh bien, le Queensland est trois fois plus grand que le Texas, mais nous partageons des secteurs comme l’agriculture, l’énergie, la biotechnologie et la fabrication de pointe. »

Au cours de l’exercice 2024, les États-Unis ont été le premier partenaire commercial pour le fret dans les soutes des avions de passagers à l’aéroport de Brisbane, avec des exportations quotidiennes de Brisbane vers les États-Unis s’élevant en moyenne à 10 tonnes, composées principalement de bœuf, de fruits de mer frais, de fruits, de légumes et de cosmétiques. Les importations en provenance des États-Unis vers Brisbane ont atteint en moyenne 17 tonnes par jour, notamment des machines, des équipements miniers et des pièces détachées pour voitures électriques. L’extension d’American Airlines à Brisbane augmentera encore la capacité de fret.

L’aéroport de Brisbane propose désormais des liaisons directes vers 32 destinations internationales et a vu également le lancement lundi soir d’un nouveau service Qantas vers Manille.

American Airlines réalise son vol le plus long après avoir parcouru 13 350 km 1 Air Journal

@Boeing