Dans le cadre d’un programme de rénovation majeur, Qantas a dévoilé de nouveaux sièges Economy dotés d’écrans de divertissement plus grands qui seront installés sur les Airbus A330 de la compagnie aérienne qui opèrent des vols internationaux vers Hong Kong, Singapour et Tokyo.
L’investissement de plusieurs millions de dollars dans les améliorations de cabine sera déployé sur 10 appareils A330-200: Il comprend l’installation de tout nouveaux sièges Economy qui ont été conçus pour offrir un confort supplémentaire aux clients pour les vols ultra-long-courriers du projet Sunrise de Qantas, des écrans tactiles de divertissement 4K OLED 13,3 pouces pour la classe Economy avec interface utilisateur de dernière génération (20 % plus grand que l’écran existant), une charge rapide USB-C et connectivité audio Bluetooth pour Economy qui permettent aux utilisateurs d’utiliser leurs propres écouteurs.
Les autres éléments clés du programme de modernisation de la cabine de l’A330 comprennent un nouvel éclairage d’ambiance et le remplacement de tous les rideaux et tapis.
Les suites Business existantes, dotées de lits entièrement plats, resteront à bord de l’avion. Elles continuent de recevoir des « commentaires positifs » de la part des clients, affirme Qantas et sont les mêmes que celles qui équipent la flotte d’A380 et de 787 Dreamliner de Qantas.
Les travaux sur le premier A330 devraient commencer à la mi-2025 dans le centre de maintenance de Qantas à Brisbane, le premier avion remis à neuf entrant en service d’ici la fin de l’année civile. Le programme de remise à neuf devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2026. La flotte d’A330 de Qantas a un âge moyen de 18 ans.
Cam Wallace, PDG de Qantas International, a déclaré que l’investissement de plusieurs millions de dollars dans les cabines des A330 existants améliorerait l’expérience des passagers et de l’équipage à mesure que de nouveaux avions internationaux rejoindront progressivement la flotte au cours des prochaines années. « Nous avons utilisé notre programme de renouvellement de la flotte pour repenser complètement l’expérience en vol et ces améliorations de cabine signifient que nous pouvons apporter des fonctionnalités et des conceptions de nouvelle génération à nos avions existants », a déclaré M. Wallace.
« Les clients peuvent s’attendre à de tout nouveaux sièges Economy qui ont été spécialement créés pour maximiser le confort et offrir les fonctionnalités que nos clients souhaitent pour les voyages internationaux. Ce sont les mêmes sièges qui figureront sur nos avions ultra long-courriers A350-1000ULR, ce sera donc un aperçu de l’expérience de vol du projet Sunrise. »
Qantas a annoncé la dernière étape de son programme de renouvellement de la flotte d’avions l’année dernière avec une commande ferme de 24 avions pour remplacer progressivement ses A330 existants – 12 Airbus A350 et 12 Boeing 787 arrivant à partir de l’exercice 2027. L’autonomie plus importante des appareils 787 et A350 commandés signifie qu’ils pourront exploiter toutes les lignes actuellement exploitées par les A330, ainsi que d’en ouvrir de nouvelles. Les appareils A330 en cours de modernisation devraient quitter la flotte de Qantas vers la fin du programme de remplacement.
Qantas a également commencé à déployer le Wi-Fi international sur toute la flotte A330. Le Wi-Fi rapide et gratuit devrait être disponible sur certains vols Qantas en Asie à partir de décembre de cette année sur les avions A330. Les passagers des avions activés peuvent déjà se connecter au Wi-Fi lorsqu’ils survolent l’Australie vers des destinations telles que Hong Kong, Delhi et Bengaluru. Le service offrira suffisamment de bande passante pour que « chaque passager puisse profiter d’une connexion rapide et constante », similaire aux vols intérieurs de Qantas où la vitesse et la fiabilité du Wi-Fi en vol ont généré « des taux d’adoption moyens de 75 %, certains itinéraires affichant jusqu’à 100 % d’adoption », précise Qantas.
PMPM a commenté :
28 octobre 2024 - 15 h 51 min
Une compagnie de premier plan qui modernise des avions de 18 ans d’age au lieu de les remplacer …..cela fait toucher du doigt le probleme des delais de livraison ….
Anna Stazzi a commenté :
29 octobre 2024 - 7 h 50 min
.. et des finances, de la profitabilité, du très court terme .
GVA1112 a commenté :
29 octobre 2024 - 8 h 13 min
C’est aussi une confiance en cet avion qui a été très bien conçu.
Il est fiable après 18 ans s’il a été bien servi comme sait faire Qantas.
C’est une économie financière intéressante avant d’investir dans des millions de dollars pour des nouveaux avions. Leur carnet de commande pour des nouveaux avions ( B787, A350 ULR, A220) est déjà bien rempli à court terme.
Petite note de nostalgie de la part de Qantas, leurs B717, ex DC9 … quittent le ciel ces jours …