Lufthansa prévoit de prendre une participation de 10 % dans la compagnie aérienne lettone airBaltic, selon le quotidien italien Corriere della Sera.

Tout serait prêt pour l’entrée de Lufthansa dans l’actionnariat d’airBaltic. La compagnie lettone détenue par le gouvernement local a une « valeur d’entreprise » d’environ 310 millions d’euros selon le journal italien et une flotte qui d’ici 2029 atteindra 90 avions, uniquement des Airbus A220 (à condition de respecter les délais de livraison des 42 exemplaires restant en commande).

La part que devrait reprendre le transporteur allemand (qui prendra bientôt 41 % d’ITA Airways pour 325 millions d’euros dans un premier temps) est de 10 %, avec un versement estimé dans les caisses du gouvernement letton à environ 30 millions d’euros. Cette acquisition d’actions serait également l’évolution naturelle d’un partage de code déjà existant entre Lufthansa et airBaltic, qui a déjà rapporté 100 millions d’euros de revenus au transporteur letton. Le groupe Lufthansa a également récemment prolongé sa collaboration dans le cadre d’un partenariat de location avec équipage avec airBaltic pour trois années supplémentaires au-delà de l’été 2025. Ce partenariat permet de déployer de manière flexible jusqu’à 21 avions supplémentaires de l‘Airbus A220-300 à faible consommation de carburant en été et cinq avions de ce type en hiver sur différents hubs.

Pour l’instant, le porte-parole d’airBaltic n’a ni confirmé ni démenti ces rumeurs alors que la compagnie a reçu le feu vert du gouvernement pour qu’elle soit cotée en bourse, a priori d’ici la mi-2025, précisément grâce à l’entrée dans l’actionnariat de la compagnie aérienne d’ « investisseurs stratégiques ». Lufthansa serait donc la bienvenue.

Lufthansa envisage une participation de 10 % dans airBaltic 1 Air Journal

©airBaltic