Spirit Airlines supprime des emplois et vend 23 avions de la famille A320 pour 519 millions de dollars, car le transporteur à bas prix cherche à réduire ses coûts dans un contexte de difficultés financières imminentes et d’un avenir incertain.

Dans un dossier réglementaire déposé jeudi, Spirit a déclaré avoir identifié environ 80 millions de dollars de mesures de réduction des coûts qui devraient commencer au début de l’année prochaine. Ces réductions seront principalement engagées par une « réduction des effectifs », a noté la compagnie aérienne basée en Floride. Spirit n’a pas précisé le nombre de licenciements ni les postes qui seraient touchés.

La compagnie aérienne à bas prix a également révélé qu’elle avait accepté de vendre 23 avions à GA Telesis, une société de services aéronautiques, pour environ 519 millions de dollars. Les modèles Airbus A320ceo et A321ceo, qui ont été fabriqués entre 2014 et 2019, devraient être livrés à partir de ce mois-ci et jusqu’en février. GA Telesis a célébré l’acquisition vendredi, soulignant qu’elle renforcerait considérablement son portefeuille de flotte. Et Spirit s’attend à ce que le produit de la vente, combiné à l’annulation de la dette connexe, bénéficie à sa liquidité de 225 millions de dollars d’ici la fin de 2025.

Ces dernières années ont été loin d’être faciles pour Spirit. La compagnie aérienne n’a pas réussi à renouer avec la rentabilité lorsque la pandémie de Covid-19 s’est atténuée et que les voyages ont rebondi – en grande partie en raison de la hausse des coûts opérationnels et de la concurrence accrue. Les transporteurs rivaux ont attiré certains des clients de Spirit, soucieux de leur budget, en proposant leurs propres versions de billets low cost.

On estime que Spirit Airlines a perdu plus de 2,5 milliards de dollars depuis le début de 2020. Spirit est également confrontée à une dette croissante, avec des paiements imminents totalisant plus d’un milliard de dollars.

Spirit estime désormais que sa capacité au quatrième trimestre diminuera de 20 % par rapport à l’année dernière, selon le dossier réglementaire de jeudi. Et la société s’attend à ce que la capacité diminue d’ici 2025, ce qui explique la vente de ce mois-ci et le retrait antérieur de certains autres avions du service régulier en raison de problèmes persistants avec la disponibilité des moteurs Pratt & Whitney GTF. En avril, Spirit Airlines a également annoncé décaler de cinq ans la livraison d’Airbus 320neo qu’elle devait recevoir d’ici fin 2026, ce qui lui permettrait d’améliorer ses liquidités d’environ 350 millions de dollars sur les deux prochaines années

Les spéculations sur la faillite planent également sur Spirit ces derniers mois, notamment avec le rachat avorté de JetBlue, la justice évoquant des raisons anticoncurrentielles. Le Wall Street Journal évoque désormais la reprise de négociations pour une fusion entre Spirit et l’ultra low cost Frontier Airlines.

En difficultés, Spirit Airlines vend 23 avions, va supprimer des emplois 1 Air Journal

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