Au troisième trimestre 2024, plus de 90 millions de passagers ont fréquenté les aéroports du réseau VINCI Airports dans le monde, soit une hausse de 6,4 % par rapport à 2023 et de 4 % par rapport à 2019.
La saison estivale a été soutenue en Europe par le trafic de tourisme vers les destinations estivales, notamment du pourtour méditerranéen, contribuant notamment à la très bonne performance des deux plateformes d’Édimbourg et de Budapest qui ont récemment rejoint le réseau VINCI Airports. Cette saison a aussi été marquée par une bonne dynamique des segments internationaux long-courrier, en particulier transatlantiques.
Les pays dont la reprise du trafic était déjà la plus forte par rapport à 2019 ont continué à croître par rapport à 2023, malgré un effet de base élevé : Costa Rica, République dominicaine, Serbie, Portugal.
À Londres-Gatwick, le trafic long-courrier (vers l’Asie et les États-Unis) continue à se développer, porté par des capacités en hausse des compagnies aériennes. Au Portugal, la demande est restée soutenue, avec des taux de remplissage très élevés (+3 pts vs 2019 ; +1,2 pts vs 2023) et une augmentation significative de l’offre en sièges, notamment de TAP Air Portugal ou easyJet. Cette croissance a concerné le trafic régional (domestique et européen) comme l’international long-courrier (Amérique du Nord, Brésil).
À Budapest, les faisceaux vers les grandes capitales européennes ont été particulièrement fréquentés avec une offre en sièges en forte hausse des deux compagnies principales Wizz Air (+32 %) et Ryanair (+22 %). A Édimbourg, c’est également le trafic touristique européen (Espagne, Allemagne, Italie) qui a porté la croissance du trafic, à la faveur notamment du dynamisme de Jet2.
Ce trimestre estival a aussi été marqué par une reprise accélérée du trafic au Japon, en particulier sur les liaisons vers la Chine. L’annonce de la réouverture de nombreuses routes entre Kansai International et les principales villes chinoises s’est accompagnée d’une forte hausse de l’offre en sièges de plusieurs compagnies chinoises et japonaises. Le trafic avec la Chine s’est accru de +90 %, avec notamment une forte croissance des lignes avec Shangaï (+61 %) et Pékin (+79 %). La fréquentation des autres segments régionaux (Hong Kong +35 %, Taiwan +15 %, Corée du Sud +4 %) ainsi que sur le domestique est restée soutenue.
Ailleurs, le trafic est resté très dynamique. L’aéroport de Santiago du Chili a bénéficié d’une nette reprise de son trafic régional (Brésil, Argentine) soutenu par la hausse de l’offre proposée par plusieurs compagnies (dont LATAM +21 %, Avianca +24 %). Sur le long-courrier, les lignes transatlantiques avec l’Espagne ont été très plébiscitées. La croissance du trafic reste également soutenue au Cap-Vert, qui attire un nombre toujours croissant de passagers en provenance d’Europe.
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