Le français Tarmac Aerosave et l’allemand EastMerchant, deux spécialistes de la gestion de fin de vie des avions de ligne, ont signé un contrat portant sur le recyclage de trois Airbus A380 appartenant à Crianza Aviation.

Les opérations se dérouleront sur le site de Tarbes, permettant de récupérer des pièces détachées pour approvisionner la flotte d’A380 encore en service. « Nous sommes ravis de continuer à travailler sur un avion aussi emblématique et de contribuer à prolonger la durée de vie de la flotte mondiale tout en recyclant ce qui doit l’être », a commenté Alexandre Brun, président de Tarmac Aerosave.

« L’expertise de Tarmac Aerosave sur l’A380 et son engagement en faveur d’un recyclage respectueux de l’environnement ont été des facteurs déterminants dans notre décision d’acquérir ces avions », a souligné Baldur Vander, directeur général de EastMerchant. Le projet associe également Skyline Aero, une entreprise britannique spécialisée dans les pièces USM (Used Serviceable Materials). Celle-ci se chargera de la sélection, de la vente et de la distribution des pièces récupérées.

Ce dernier contrat portera à 15 le nombre total d’A380 recyclés par Tarmac Aerosave, qui par ailleurs a remis en service 29 autres A380 depuis 2021 pour le compte de clients comme Etihad Airways ou Lufthansa Group.

Fondé en 2007, le groupe est un acteur majeur du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions en Europe. Avec des sites à Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Toulouse-Francazal en France, et Teruel en Espagne, Tarmac Aerosave dispose d’une capacité de stockage de plus de 280 avions et se distingue par son expertise en déconstruction et recyclage. Tarbes Aerosave a déjà accueilli plus de 1 600 avions et en a démantelé 400.