Bientôt en plein vol, les téléphones portables pourront être utilisés sans restriction, grâce au réseau satellitaire à haut débit fourni par l’opérateur américain Starlink. 

Utiliser son téléphones portables dans les airs tout comme regarder des films en streaming ou jouer à des jeux vidéo, exactement comme si l’on était au sol, ne sera bientôt plus une gageure. Jusque-là, les réseaux existants reposaient sur des satellites géostationnaires placés à 36 000 km loin de la terre. Starlink, propriété d’Elon Musk qui détient aussi la fusée SpaceX, utilise des milliers de satellites placés à une altitude de seulement 500/600 km, offrant un délai de latence beaucoup plus court et donc une bande passante de haut débit.

Depuis quatre ans, Starlink, via SpaceX, a placé plus de 7 000 satellites en orbite basse et prévoit d’en exploiter à terme 42 000 satellites. De quoi couvrir toute la surface de la terre et aussi le ciel. “Les jours du wifi intermittent, ou pire, inexistant, dans les avions sont comptés“, a affirmé Greg Foran, PDG d’Air New Zealand, qui envisage de déployer Starlink sur sa flotte courant 2025. De son côté, Air France a confirmé le déploiement progressif du réseau satellilaire d’Elon Musk sur ses 220 avions, dès 2025, pour offrir un service totalement gratuit dans toutes les cabines (à condition de se connecter à son compte de fidélité Flying Blue).

Starlink a annoncé avoir déjà signé des contrats pour équiper plus de 2 500 avions de ligne, dont 1 000 appareils d’United Airlines. D’ailleurs, aux États-Unis, Hawaiian Airlines et JSX utilisent déjà cette technologie. L’avionneur Textron a signé vendredi un accord pour équiper Starlink en série sur ses avions régionaux Beechcraft King Air B200 et B300 ainsi que Cessna Citation 560XL. Au Moyen-Orient, Qatar Airways a proposé  une connexion Starlink gratuite sur un Boeing 777-300 reliant Doha à Londres, mardi dernier.

Pour accélérer l’adoption de son réseau par les compagnies aériennes, Starlink travaille sur la réduction du temps nécessaire pour équiper les avions. Ce paramètre est important pour les compagnies aériennes, puisque pendant cette installation, leurs avions sont cloués au sol. “Nous essayons de simplifier ces installations pour les réaliser en moins d’une journée“, a promis Nick Galano, directeur des ventes et des partenariats aéronautiques chez Starlink, lors de la récente World Space Business Week à Paris.

Reste aussi son usage à bord : si le haut débit offre des avantages indéniables, il pourrait créer des incivilités. En effet, personne ne veut passer un vol transatlantique à côté d’un voisin en plein appel vidéo sur haut-parleur, comme l’on en croise trop souvent aujourd’hui dans les transports publics terrestres, métro et train. Les compagnies aériennes devront alors veiller à faire respecter des règles de bienséance entre passagers.

Starlink : le réseau satellitaire à haut débit qui va révolutionner la connectivité à bord 1 Air Journal

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