Histoire de l’aviation – 27 octobre 1909. En ce mercredi 27 octobre 1909, Monsieur Garnier et Mademoiselle Marvingt vont être à l’origine d’un raid par la voie des airs. Ces derniers quittant la France pour se rendre en Grande-Bretagne. Un périple qu’ils ont tous deux mené à bien en prenant comme moyen de locomotion un ballon dirigeable.
Prenant leur envol de la ville de Nancy, ils sont passés notamment par Metz, de Briey, Luxembourg, Hollande, Zuydersée pour finalement arriver à Reydon. Un voyage que les conditions météorologiques ont rendu très éprouvant : en effet, ils n’avaient pas bien choisi leur jour pour évoluer dans le ciel. Ainsi, lors de la traversée de la Manche, ils ont dû affronter une tempête, le vent soufflant avec violence les conduisant à raser l’eau avec leur ballon.
La fin de leur voyage sera tout aussi compliquée et somme toute très brutale, heurtant en Angleterre des fils télégraphiques avec leur dirigeable et finissant dans des arbres. Melle Marvingt sera même éjectée de l’appareil… Bref un raid qui s’est révélé périlleux !
Aucun commentaire !