Boeing envisage la cession de ses activités spatiales pour recentrer sur l’aviation civile et la défense et renforcer sa situation financière, rapporte le Wall Street Journal.
Selon le quotidien financier, cette piste a été évoquée par la nouvelle direction, incarnée par le directeur général Kelly Ortberg, qui a pris la tête du groupe en août. Kelly Ortberg a laissé entendre, mercredi, lors de la présentation des résultats du groupe, qu’il était favorable à une cure d’amincissement pour Boeing. A noter que le spatial n’est qu’une composante de la division “Défense, espace et sécurité” au sein du groupe.
La volonté de se séparer des activités spatiales est, sans aucun doute, la conséquence de l’échec du programme Starliner. Après avoir pris plusieurs années de retard, Boeing est finalement parvenu à faire décoller un vaisseau Starliner début juin pour un premier vol test vers la Station spatiale internationale (ISS). Mais après l’arrimage du vaisseau à la station, la NASA a détecté des problèmes sur son système de propulsion et a décidé de faire revenir la capsule à vide. Elle a laissé le soin au concurrent SpaceX de ramener les deux astronautes laissés sur l’ISS, avec un retour prévu début novembre, un camouflet pour Boeing.
Dans un rapport publié en août, la NASA a évoqué des problèmes de contrôle de qualité au sein des équipes de Boeing affectées au programme Starliner, tout comme l’a constaté le régulateur FAA pour la production des avions de ligne. La cession des activités spatiales améliorerait la situation de trésorerie de Boeing, dégradée par un ralentissement de sa production d’avions de ligne et une grève des ouvriers sur ses deux principales usines d’assemblage, qui dure depuis le 13 septembre.
Lomnava a commenté :
26 octobre 2024 - 16 h 36 min
Mme irma quelle année Boeing envisagera une cession de ses activités aviation civiles pour se recentrer sur le Défense.
Ou l’inverse! a commenté :
26 octobre 2024 - 20 h 12 min
Car si on voit bien plusieurs concurrents américains de Boeing qui pourraient être intéressés qui par tél programme militaire de Boeing, qui par tel autre programme conduisant à une « vente à la découpe du Boeing militaire », on ne voit pas quel entreprise américaine serait assez folle pour racheter un ou plusieurs des programmes civils de Boeing… Et on voit encore moins quelle entreprise américaine pourrait vouloir racheter TOUT le boulet Boeing Commercial Airlines….
Quant à imaginer que Boeing Civil pourrait être vendu hors-USA…
En conclusion Boeing engrangerait plus de millions de $ en vendant le militaire pour se concentrer sur le civil que l’inverse que vous suggérez…
C’est drôle parce que… a commenté :
26 octobre 2024 - 20 h 05 min
C’est drôle parce que dans le troisième paragraphe qui traite de l’échec du programme spatial Starliner et des conséquences, si vous remplacez spatial/starliner…par aéronautique civil/ B777X….alors ce troisième paragraphe garde exactement le même sens….sauf bien sur qu’il faudrait aussi remplacer la NASA dans la dernière phrase par quelqu’un/ quelque chose d’autre qui serait aussi un camouflet/la honte pour Boeing. Mais quoi? Peut être une grosse commande chez Airbus a350-1000 et A350F par Emirates ?