Boeing envisage la cession de ses activités spatiales pour recentrer sur l’aviation civile et la défense et renforcer sa situation financière, rapporte le Wall Street Journal.

Selon le quotidien financier, cette piste a été évoquée par la nouvelle direction, incarnée par le directeur général Kelly Ortberg, qui a pris la tête du groupe en août. Kelly Ortberg a laissé entendre, mercredi, lors de la présentation des résultats du groupe, qu’il était favorable à une cure d’amincissement pour Boeing. A noter que le spatial n’est qu’une composante de la division “Défense, espace et sécurité” au sein du groupe.

La volonté de se séparer des activités spatiales est, sans aucun doute, la conséquence de l’échec du programme Starliner. Après avoir pris plusieurs années de retard, Boeing est finalement parvenu à faire décoller un vaisseau Starliner début juin pour un premier vol test vers la Station spatiale internationale (ISS). Mais après l’arrimage du vaisseau à la station, la NASA a détecté des problèmes sur son système de propulsion et a décidé de faire revenir la capsule à vide. Elle a laissé le soin au concurrent SpaceX de ramener les deux astronautes laissés sur l’ISS, avec un retour prévu début novembre, un camouflet pour Boeing.

Dans un rapport publié en août, la NASA a évoqué des problèmes de contrôle de qualité au sein des équipes de Boeing affectées au programme Starliner, tout comme l’a constaté le régulateur FAA pour la production des avions de ligne. La cession des activités spatiales améliorerait la situation de trésorerie de Boeing, dégradée par un ralentissement de sa production d’avions de ligne et une grève des ouvriers sur ses deux principales usines d’assemblage, qui dure depuis le 13 septembre.

Boeing envisage la cession de ses activités spatiales pour recentrer l'aviation et la défense 1 Air Journal

@Boeing