En septembre 2024, toutes destinations confondues, les prix des billets d’avion au départ de France augmentent légèrement (+0,8 %) par rapport à septembre 2023, selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Sur les trois premiers trimestres de l’année 2024, toutes destinations confondues, les billets se renchérissent très légèrement (+0,1 %). Sur douze mois, les évolutions sont contrastées : au départ de métropole, les prix des billets vers l’Outre-mer et l’Asie Pacifique et l’Afrique subsaharienne sont en baisse alors que la tendance haussière se confirme pour les vols intra-métropolitains et sur certaines destinations long-courriers comme l’Amérique du Nord. Les prix des vols vers l’Amérique latine sont en hausse ce mois-ci pour la première fois depuis le début de l’année (+2 %) ainsi que ceux du réseau international moyen-courrier (+2 %).

En septembre, sur le réseau intérieur, les prix baissent vers les destinations ultramarines (-1,7 %) et augmentent pour les vols intra-métropolitains (+11,9 %). La contribution des transporteurs à bas coûts sur les destinations intérieures métropole participe, en grande partie, à cette hausse des prix. Le cumul des neuf premiers mois de 2024 présente une baisse de 1 % des prix des vols vers les destinations ultramarines et une hausse de +13 % pour les destinations intérieures Métropole.

A l’international, la baisse des prix ralentit pour se fixer à – 0,3 %. Ce ralentissement est le résultat de la conjonction entre une augmentation du réseau moyen-courrier (+2 %) et une baisse du long-courrier (-1,5 %). Pour le moyen-courrier, cette augmentation est largement imputable aux vols vers les autres pays européens (non communautaires) dont la hausse des prix atteint +12,1 %. Les prix vers les autres destinations moyen-courriers oscillent entre + 0,7 % pour les pays d’Afrique du Nord et + 1,9 % pour l’Espace Économique Européen. Cette croissance est portée par l’augmentation des prix des transporteurs à bas-coûts mais aussi par celle de la classe économique des transporteurs traditionnels.

L’évolution des prix des vols long-courriers internationaux continue leur dynamique contrastée pour se fixer à -1,5 %. Les prix des billets vers l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord augmentent (+2 % et +1,9 %) tandis que les tarifs des autres destinations baissent : -4,4 % vers l’Asie Pacifique, -3 % vers l’Afrique Sub-Saharienne et -0,8 % vers le Moyen-Orient. Néanmoins, au cumul sur les trois premiers trimestres de l’année, ce réseau est le seul à afficher une baisse significative par rapport à 2023 (-3,9 %) participant ainsi à la baisse des prix au départ de Métropole (-0,1 %). Sur l’ensemble du réseau long-courrier, la légère augmentation des prix en classe Affaires est compensée par une baisse modérée en classe Economique.

Au départ des départements d’Outre-mer, les prix sont toujours en baisse (-3,8 %). Depuis la zone Antilles-Caraïbes, la baisse est importante au départ de la Guadeloupe (-6,9 %) et de la Martinique (-6,4 %). La baisse est plus modérée au départ de la Guyane (- 4,2 %). Côté Océan Indien, le prix des vols au départ de La Réunion augmente de + 1,5 % alors que ceux de Mayotte baissent de -0,2 %. Au cumul, depuis le début de l’année, les prix restent orientés à la hausse (+1,5 %).

Légère augmentation des prix des billets d’avion au départ de France en septembre, selon la DGAC 1 Air Journal

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