Cirium, fournisseur de données aériennes, a publié ses prévisions annuelles en matière de flottes d’avions, indiquant les perspectives futures du marché mondial des avions commerciaux de ligne et de fret.
Selon ces prévisions indépendantes, publiées chaque année depuis douze ans, 45 900 appareils devraient être livrés dans le monde au cours des 20 prochaines années (2024-2043), ce qui représente une valeur totale de 3 300 milliards de dollars, ce qui montre que les compagnies aériennes continuent d’investir dans des avions plus récents et plus durables.
Cette année, le secteur aéronautique continue d’être confronté à des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui retardent les livraisons d’avions. Le rapport de Cirium Ascend Consultancy prévoit une diminution de 5% des livraisons entre 2024 et 2027 en raison d’une pénurie de composants (par rapport à 2023). Les données montrent également qu’au T4 de cette année 26 100 avions au total sont en service, soit une hausse de 5% par rapport à janvier 2020, lorsque la pandémie de Covid a éclaté ; ce qui reflète le maintien d’une robuste croissance et la reprise du secteur.
Cette hausse est due à la livraison et à l’exploitation de monocouloirs (en hausse de 13%), le nombre de gros-porteurs étant inférieur de 3% aux chiffres d’avant la pandémie. Le nombre d’avions régionaux en activité reste également en baisse de 8% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, les turbopropulseurs ayant connu la plus forte baisse (13%).
Pour les 20 prochaines années, les prévisions de Cirium indiquent également que, sur les 45 900 nouveaux appareils qui devraient être livrés entre 2024 et 2043, environ 98% seront des avions de ligne, avec une capacité (ASK) en hausse de 4,4% par an par rapport à 2023, environ des avions cargo.
Quelque 3 500 avions cargo devraient être livrés au cours des 20 prochaines années, avec une croissance de 2,6% par an. La majorité de cette hausse (70%) sera due à la conversions passager-cargo (P2F) plutôt qu’à de nouvelles livraisons, les compagnies aériennes cherchant à tirer le meilleur parti de la hausse actuelle de la demande.
Airbus et Boeing, qui resteront les deux plus grands constructeurs d’avions commerciaux, livreront à eux deux environ 84% des appareils, ce chiffre devant atteindre 90% en valeur en 2043. L’avionneur chinois COMAC devrait s’adjuger une part de 6% de la demande. Pour les autres constructeurs (ATR, Embraer, etc.), la demande s’élève à environ 180 milliards de dollars, en plus de nouveaux programmes potentiels au cours des 20 prochaines années.
L’Asie dans son ensemble restera la première région en termes de croissance du nombre d’appareils, environ 45% des livraisons lui étant destinées, dont 20% environ pour la Chine à elle seule, soit un niveau presque identique à celui de l’Amérique du Nord. Cette croissance est également stimulée par l’essor de l’aviation commerciale en Inde, pays où le nombre d’avions de ligne devrait passer de 720 fin 2023 à plus de 3 800 au cours des 20 prochaines années.
« Nous sommes actuellement au début du prochain cycle de croissance du secteur aéronautique et nos nouvelles prévisions de flotte reflètent la demande continue de nouveaux appareils, les compagnies aériennes étant désireuses de renouveler et d’élargir leurs flottes », commente Rob Morris, responsable Conseil chez Cirium Ascend Consultancy. « Cependant, il est évident que des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de fabrication continueront de causer des retards chez les constructeurs, ce qui induira des incertitudes quant aux dates de livraison pour de nombreuses compagnies aériennes ; cela a été pris en compte dans nos prévisions. »
« Certains marchés comme l’Inde connaissent une croissance considérable ; au cours des 20 prochaines années la concurrence sera par conséquent de plus en plus forte pour les constructeurs, les compagnies aériennes continuant d’investir dans leurs flottes. Les prévisions illustrent également le défi que représentent le développement durable et le zéro émission nette : la croissance de la flotte doit être compensée par l’efficacité des nouveaux avions de manière à réduire les émissions unitaires », conclut le consultant de Cirium.
Dans son rapport, Cirium indique également que les appareils monocouloirs devraient être en tête de la croissance du secteur au cours des 20 prochaines années, avec un taux de croissance annuel prévu de 3,9%, supérieur au 3,3% des gros-porteurs, le trafic long-courrier continuant d’afficher une croissance plus lente après la pandémie. Les avions régionaux devraient connaître globalement une hausse plus modeste de 0,8% par an.
Le rapport complet (en anglais et payant) est disponible sur le site de Cirium.
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