Groupe ADP (Aéroports de Paris) a annoncé hier une hausse de 11,7% de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de 2024, porté par la hausse du trafic aérien et de la bonne santé du commerce sur ses sites.
Groupe ADP, qui exploite les aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, a publié un chiffre d’affaires de 4,61 milliards d’euros pour la période allant de janvier à fin septembre, contre 4,12 milliards d’euros il y a un an. La période inclut l’importante saison estivale, ponctuée cette année des arrivées et départs des délégations, athlètes et spectateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sur les neuf premiers mois de l’année, ses aéroports parisiens ont acceuilli 78,4 millions de passagers (contre 75,6 sur la même période en 2023).
Tous les segments du groupe sont au vert. Sa division «activités aéronautiques» a vu son chiffre d’affaires progresser de 6% à 1,53 milliard d’euros, tiré par la croissance du nombre de passagers. Le chiffre d’affaires des activités «international et développements aéroportuaires» -les aéroports à l’international gérés directement par le groupe ou via des filiales- a bondi de 20% sur un an. Celui des activités de «commerces et services» a grimpé de 10,6% sur un an pour un montant total de 1,4 milliard d’euros depuis janvier. En particulier, le chiffre d’affaires par passager dans les boutiques des zones réservées (entre les contrôles de sécurité et l’embarquement) est de 31,4 euros sur la période (contre 29,7 en 2023).
« La solide performance financière enregistrée par le groupe depuis le début de l’année, notamment à l’international et dans les commerces, nous conduit à confirmer l’ensemble des prévisions et objectifs financiers pour 2024 et 2025, même si la croissance du trafic à Paris est attendue dans le bas de la fourchette prise pour hypothèse en début d’année (+3,5% à +5,0% vs. 2023) », a indiqué Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP.
« Le groupe a mené à bien des opérations clés de sa stratégie de développement. Avec notre partenaire GMR Group nous avons finalisé l’opération faisant de GMR Airports une société cotée directement sur les marchés financiers indiens, dans laquelle le Groupe ADP détient 45,7%. Par ailleurs, nous avons renforcé notre offre d’hospitalité avec l’acquisition des sociétés Paris Experience Group, créateur d’expériences touristiques en Île-de-France, et P/S, opérateur de terminaux aéroportuaires exclusifs aux États-Unis. Ces acquisitions viennent ainsi étendre l’offre d’hospitalité Extime au-delà des aéroports parisiens », a ajouté Augustin de Romanet.
Ben Voyons a commenté :
25 octobre 2024 - 10 h 11 min
Ce qui n’est pas au “vert” chez ADP, ce sont : les voies d’accès autoroutières catastrophiques aux terminaux, le nombre croissant d’embarquements/débarquements au large faute de points de contact suffisant, les attentes délirantes à certaines heures aux contrôles sureté/sécurité (on se demande encore pourquoi la totalité des points Parafe ne sont pas mis en activité), les attentes inexplicables des taxis (qui arrivent au compte goutte d’une base déportée au diable), les agressions répétées des faux taxis à peine passé la sortie des zones sous douane, les parcours parfois délirant avant de rejoindre son avion (on enregistre au 2F pour embarquer au 2E), etc., etc. Bref tout va bien pour les comptes d’ADP, mais il n’y a pas le compte pour les passagers, loin de là !