La start-up française Aura Aero, qui développe des avions électriques, va effectuer les premiers vols d’essai de son modèle Integral E fin octobre-début novembre, visant une commercialisation d’ici deux ans.
Ces essais en vol du biplace tout-électrique auraient lieu « dans les deux semaines qui viennent, en fonction de la météo… On est dans la dernière ligne droite », a déclaré Jérémy Caussade, président de la start-up toulousaine, lors d’une visite du ministre délégué aux Transport, François Durovray, hier à l’aéroport Toulouse-Francazal à Cugnaux. A cette occasion, le ministre a confirmé qu’Aura Aero venait de bénéficier d’un apport de 95 millions d’euros débloqué par le Fonds pour l’innovation de l’Union européenne, une première pour une entreprise aéronautique.
Aura Aero développe également l’Electrical Regional Aircraft (ERA ), un avion hybride électrique de 19 places équipé de huit moteurs à hélice pour offrir une autonomie jusqu’à 1 600 km. Le premier vol d’essai est prévu en 2026 et la mise en service espérée en 2028. La start-up a déjà obtenu des lettres d’intention de la part de douze compagnies aériennes pour 570 exemplaires de l’ERA au total, dont 50 avec la compagnie régionale américaine JSX, un accord annoncé fin 2023.
Employant actuellement 270 personnes, Aura Aero prévoit de construire une usine près de son siège toulousain, ainsi qu’une deuxième usine à l’aéroport Daytona Beach en Floride où sera installé son siège américain, pour une inauguration espérée en 2028.
Aucun commentaire !