Les machinistes de Boeing ont voté contre un nouvel accord de travail qui comprenait des augmentations de salaire de 35 % sur quatre ans, a déclaré mercredi leur syndicat, prolongeant une grève de plus de cinq semaines qui a interrompu la majeure partie de la production d’avions de la société, qui est concentrée dans la région de Seattle.
Quelque 64 % des membres de la branche locale du syndicat des machinistes (IAM) se sont prononcés contre le projet, a communiqué ledit syndicat sur le réseau social X. La dernière offre de Boeing envisageait une hausse salariale de 35 % sur quatre ans plus une prime de performance de 7 000 dolars, mais sans rétablir le système de retraite supprimé en 2008 que réclamaient de nombreux salariés. En outre, l’IAM réclamait une hausse salariale de 40 % pour rattraper le retard pris par les salaires par rapport à l’inflation de ces dernières années.
Le rejet du contrat est un autre revers majeur pour l’entreprise, qui a prévenu plus tôt mercredi qu’elle continuerait à brûler des liquidités jusqu’en 2025 et a fait état d’une perte trimestrielle de 6 milliards de dollars, sa plus importante depuis 2020. La grève coûte à l’entreprise environ 1 milliard de dollars par mois, selon S&P Global Ratings. Le nouveau PDG Kelly Ortberg avait déclaré que la conclusion d’un accord avec les machinistes était une priorité afin de remettre l’entreprise sur les rails après des années de problèmes de sécurité et de qualité.
« Après dix années de sacrifices, nous avons encore des raisons de rattraper » ce retard, a déclaré Jon Holden, président de la branche locale IAM-District 751, disant espérer « reprendre les négociations rapidement ». Cette décision est l’illustration de « la démocratie sur le lieu de travail, et aussi une preuve claire qu’il existe des conséquences lorsqu’une entreprise maltraite ses ouvriers année après année », a ajouté M. Holden.
La grève des machinistes commencée le 13 septembre, paralyse les deux principales usines du groupe : celle de Renton, qui produit le 737 MAX, son best seller, et celle d’Everett, qui fabrique le 777, le 767 Freighter, ainsi que plusieurs programmes militaires. La dernière grève de l’IAM, en 2008, avait duré 57 jours.
Spirit AeroSystems de même a annoncé la semaine dernière qu’il mettrait temporairement en congé environ 700 travailleurs et que des licenciements ou d’autres congés étaient possibles si la grève des machinistes de Boeing se poursuivait.
gg de l'air a commenté :
24 octobre 2024 - 12 h 24 min
Encore un coup dur pour Boeing.
Même en cas de faillite jamais le gouvernement américain ne lacher
Pas si Cool !! a commenté :
24 octobre 2024 - 13 h 12 min
Too Big to Fail …
Même le refinancement de Boeing par le gouvernement US ne va pas rétablir la confiance dans cette entreprise de la part des actionnaires et des employers.
gg de l'air a commenté :
24 octobre 2024 - 12 h 26 min
Encore un coup dur pour Boeing.
Même en cas de faillite jamais le gouvernement américain ne lâchera Boeing.
Airbus pourra-t-il se plaindre de ce qui serait une aide gouvernementale contraire aux accords internationaux dont l’OMC ?
A surveiller.
C’est profondément triste.
Checklist a commenté :
24 octobre 2024 - 14 h 41 min
… En gogolerie on touche le fond
Airbus se plaindre parceque des aides son accordé à Boeing hors cadre de lancement d’avion
Oui on a compris que vous détestez Boeing et que vous êtes un fanboy Airbus/Europe au mépris de l’histoire de Boeing et de l’aviation
Mais j’ai une très mauvaise nouvelle pour toi…
…tu rêves…
@ checklist a commenté :
24 octobre 2024 - 19 h 27 min
C’est ce qu’ont fait les américains et Boeing contre Airbus. Des coups bas…très bas…
Mais visiblement soit vous êtes peu informé, soit vous avez une mémoire sélective.
Checklist a commenté :
25 octobre 2024 - 16 h 46 min
Non, le différent était les avances non remboursables pour lancer des avions Airbus (A380, A350) qui selon eux,
( Je ne dis pas qu’ils ont raison) détérioraient les emplois aux USA
Selon eux ..!
CHECK LAST a commenté :
26 octobre 2024 - 18 h 03 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence_entre_Airbus_et_Boeing
Encore des mensonges de ta part comme d hab
Les avances faites à Airbus doivent être remboursées sauf si le programme est un échec commercial…
Il n y en a pas chez Airbus malgré ce que votre club prétend
Le 380 n a ni perdu ni gagné d argent …Les avances ont du être en partie remboursées c est en cours
Le 340 est amorti et n est pas un échec contrairement à ta propagande des comiques car le succès du 330 développé en même temps que le 340 a permis d équilibrer les comptes …Le programme double a été fait dans ce but et en cas “d échec”..Les avances ont été remboursées..
Celles du 350 devront être remboursées vu le succès commercial énorme de cet avion vendu en très peu de temps …
Tu mens en permanence c est une habitude chez toi …
gg de l'air a commenté :
25 octobre 2024 - 14 h 43 min
Où as-tu compris que je suis anti boeing ?
Laisse tomber tes préjugés et tes délires pré-fabriqués STP !
CHECK LAST a commenté :
24 octobre 2024 - 15 h 15 min
Ce n est pas triste c est mérité
Vous êtes complètement à coté de la plaque l inconditionnel de boing boing ou vous cherchez à nous tirer les larmes avec un bel écran de fumée comme d hab
Il y a longtemps que l OMC Airbus ses avocats et les gouvernements Européens concernés savent que l amerloque criminel est subventionné de façon illégale par le gouvernement US grâce aux fonds de la NASA aux contrats militaires aux aides à la recherche pour la défense jamais remboursés jamais..C est un secret de polichinelle que la presse les médias évoquent régulièrement et dont les humoristes se moquent très souvent …Déficitaire comme un dreamliner va passer dans le langage courant sous peu…Vous l ignorez ?
Ou vous faites semblant plutôt …
Plus de 1000 dreamliners livrés plus de 2000 777 livrés tant d autres avions livrés 767 ravitailleurs frighters le spatial l armement…Et boing est en faillite…. Vous expliquez ça comment malgré les milliards de subventions illégales reçues ?
Pas compliqué …20 ans d emprunts dispendieux pour payer les actionnaires et gonfler artificiellement le cours de bourse avec des rachats d actions sans réinvestissement ni développement du civil ..20 ans de gouvernances criminelle et c est seulement triste pour les 346 victimes sacrifiés à la cupidité et c est triste pour les centaines de milliers de petits porteurs et de retraités ruinés par les fonds de pension qui ont des actions boing dans leur panier et qui ont perdu avec la dégringolade de l action divisée par 3 depuis 2019 elle est seulement là la tristesse ….
Quand boing va être dépecé pour la remise à plat ça sera pire …TOO BIG TO FAIL ? Mais à quel prix? Comme Citigroup ou général Motors et tant d autres sociétés après 2008 ? Combien de retraités US ont perdu toutes leurs économies avec les plans de sauvetage ? 51 millions d américains !!….
Vous faites pitié avec vos lamentations pour boing le criminel …Demandez vous qui va le plus perdre dans cette faillite car c en est bien une..Les petits et les faibles comme d hab !!…
ALORS vos état d âme pour une entreprise pourrie et corrompue me font doucement rigoler comme celles des soi disant Français qui polluent ce forum et cirent les pompes des yankees
atplhkt a commenté :
24 octobre 2024 - 20 h 09 min
@ CHECKLAST
La récurrence des diatribes vaines, des propos éculés, des logorrhées autant obsessionnelles que compulsives, des allégations ex nihilo et ex abrupto, des attaques ineptes et discourtoises envers des tiers intervenants sont toujours d’une vacuité affligeante.
jamma a commenté :
25 octobre 2024 - 8 h 49 min
Merci de dire ce que beaucoup pensent à propos de Ckecklast. C’est un troll aggressif. Cela devient lassant et inintéressant. Vaut mieux l’ignorer et le laisser à ses turpitudes.
Checklist a commenté :
25 octobre 2024 - 16 h 53 min
Absolument c’est un fanboy à la mentalité de guerre froide qui confond ”aide remboursables au lancement d’avion” et ‘naide a une entreprise en difficulté agrémenté par des arguments que nous connaissons déjà
Oui nous savons que les aides au lancement pour Airbus sont équivalents aux aides de la Nasa tel que le X-66A qui pourrait à terme débouché sur avion civil vers 2035-2040 mais on dirait que Checklast fait semblant de ne pas dissocier les deux aides, lancement et sauvetage d’une entreprise…
CHECK LAST a commenté :
26 octobre 2024 - 17 h 18 min
“ons : l’OMC confirme que Boeing a reçu des milliards de dollars de subventions illégales de la part des États‑Unis [archive]”
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_12_238
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence_entre_Airbus_et_Boeing
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMImportExportPays?codePays=USA
Tu mens comme tu respires
Encore une fois tu racontes n importe quoi ….Habituel chez toi
Tu prétends tu affirmes tu allègues ce qui t arrange dans ta SI grande ignorance de tous les dossiers éco et financier justice etc…à charge que traine boing comme des boulets …Dossiers quE BOING demandé qu on referme pour éviter d être pris la main dans le sac par les avocats d Airbus et que toUTe la merd..sorte au procès de l OMC où il y a un statuquo à sa demande ….OMC où boing été condamné bien plus souvent qu Airbus pour des subventions dissimulées aux montant faramineux …
Oui pour bien plus que les aides perçues par l Européen qui doit rembourser les siennes en cas de succès commercial ….Et Même le 380 son seul échec a rapporté plus que le 787 tant le dreamliner est bradé d où les pertes astronomique..(c est dans le dossier que tu feras mine d ignorer comme d hab ! )…
Lis bien ces dossiers l inculte mythomane …Et pas la peine d évoquer le 340 qui n est pas un échec contrairement à ce que tu veux toujours laisser croire car l avion a été développé conjointement à l A330 et cumule 2258 commandes pour les deux avions au programme commun …Un Carton !!
Alors tu parles tu parles tu parles pour ne rien dire comme d hab écran de fumée inepties allégations propagande mensonges
Par exemple boing a touché des aides qu il n avait pas besoin de rembourser pour le sonic cruiser nouveau concept jamais construit (il ne rembourse jamais avion nouveau ou pas ) qui furent utilisées pour construire le 787 … Mais bien mal acquis ne profite jamais malgré un programme qui ne devait rien lui coûter boing est tellement nul qu il a réussi à rendre le 787 déficitaire en le bradant et à cause des retards du programme… Pas amorti après 1100 livraisons env …C est dans les dossiers en lien prends la peine de te cultiver
D autre part boing touche des aides colossales pour le développement d armes dont il dissimule les montants au nom du secret défense car ces aides servent en fait à éponger les dettes de boing au civil qui contrairement à ce que tu prétends n est pas le premier exportateur US et est déficitaire malgré la légende depuis presque 17 ans…Le pétrole la chimie et les machines outils sont devant les avions depuis 2017…
Tu ne connais pas tes dossiers pas plus que tu ne connais la guerre froide et tu fais des raccourcis là où il n y en a pas …En fait tu ne connais rien ni l Histoire ni l économie ni la stratégie ni la finance ni la politique …Tu connais juste ta petite propagande et même le nez dans tes inepties tu continues de l ouvrir pour tenter de donner le change
boing est en faillite ma fille faut t y faire et ce ne sont pas tes gesticulations ineptes où celles des autres trolls qui vont y changer quelque chose
Le seul troll qui parle ici sans jamais rien argumenter ni étayer c est toi il y a longtemps que tout le monde le sait sauf les bornées de ton club
CHECK LAST a commenté :
26 octobre 2024 - 20 h 23 min
La vacuité c est vos formules ronflantes pour faire cultivé et la répétitions de vos codes verbaux débiles
Je n ai aucune leçon à recevoir d un pédant prétentieux dans votre genre qui se prend pour une prix Nobel d économie et qui n est qu un petit Salomon de pacotille un tiède …Dieu vomit les tièdes
Encore une fois si ça ne vous convient pas allez avancez vos arguments de mou de genou aux familles des employés de l ex DCN ou mêmes aux employés d Airbus qui a failli se faire engloutir par boing et le pentagone
Vous empestez la bêtise l aveuglement et la compromission douteuse
Greg6 a commenté :
24 octobre 2024 - 17 h 50 min
Donc, on a ici un intervenant, utilisant le pseudo “Ah bon ?”, qui est simultanément accusé d’être :
1) un “fanboy Airbus qui déteste Boeing”
2) un “inconditionnel de Boeing”
On n’a pas peur du ridicule ici sur AJ…
Peut-être y aller mollo sur les remarques perso ?
Greg6 a commenté :
24 octobre 2024 - 18 h 19 min
(Erreur, c’est “gg de l’air”, ça m’apprendra à écrire trop vite, mais ça ne change rien sur le fond)
Checklist a commenté :
25 octobre 2024 - 16 h 55 min
Ça t’apprendra à ne pas faire le faillot surtout hein …
Greg6 a commenté :
26 octobre 2024 - 10 h 13 min
Ça c’est de l’argumentation.
Au passage, on écrit plutôt fayot en fait.
PMPM a commenté :
24 octobre 2024 - 12 h 47 min
En cas de faillite il pourrait y avoir une division entre le militaire et le civil . resterait plus a Airbus qu’a racheter la branche civil comme pour Canadair ….. Mais je n’y crois pas un instant ne serait ce que pour des raisons de monopole . Boeing n’aura aucune difficulté a emprunter aux banques ou a faire une augmentation de capital
@PMPM: vous faites erreur. a commenté :
24 octobre 2024 - 20 h 26 min
Airbus n’a jamais « racheté la branche civile comme pour Canadair ».
Airbus n’a racheté QU’UN SEUL produit civil chez Canadair: le programme CS100/300/500., et rien d’autre, car Airbus a vu un projet d’avenir intéressant dans ce programme.
Les programmes Twin Otter , Canadair bombardier d’eau et autres ont
eux aussi été vendus par Canadair/ Bombardier, mais l’acheteur n’a pas été Airbus.
Quel pourrait être le programme civil Boeing susceptible d’intéresser Airbus? Honnêtement, je ne vois pas….indépendamment des qualités des appareils, je ne vois pas en quoi Airbus gagnerait à racheter la BCA…
Asian Traveller a commenté :
24 octobre 2024 - 13 h 01 min
La production du 777X va finir par être transférée en Caroline du Sud…
rv2Lyon a commenté :
24 octobre 2024 - 14 h 24 min
C’est vrai, transférer la construction du 777X dans l’usine qui a le plus de problème de qualité depuis des années est une très bonne idée.
Ah Bon ? a commenté :
24 octobre 2024 - 16 h 40 min
Oui mais au moins ils ont droit à la Marie-Jeanne là-bas…
etpas a commenté :
24 octobre 2024 - 17 h 50 min
… et pas de syndicats dans le sud, donc ni revendications, ni grèves
rv2Lyon a commenté :
24 octobre 2024 - 20 h 19 min
Mais cela ne change rien au fait qu’avec ou sans syndicats, ils ne travaillent pas en faisant de la qualité. Donc vaut-il mieux des salariés syndiqués qui travaillent presque bien ou des salariés non syndiqués dont les avions ont presque tous des défauts ?
Asian Traveller a commenté :
24 octobre 2024 - 21 h 09 min
Parce que les boulons de cache-porte, c’est pas à Renton qu’ils ont été oubliés d’être serrés ??
Tilo a commenté :
25 octobre 2024 - 17 h 08 min
Non mais vraiment n’importe quoi ici ont aurait tout entendu, Airbus qui rachète Boeing ! Non mais vous croyez vraiment aux père Noël , déjà Airbus ne va pas répéter l’erreur de Boeing d’avoir racheter McDonnell Douglas ont à vu le résultat que ça à donner la branche civile de Boeing à étais contaminé par les financiers de McDonnell Douglas et la qualité de fabrication des avions à baissé, même si un jour Airbus rachète Boeing ça sera un Boeing en bonne santé pas un Boeing malade pour éviter d’être à son tour contaminé.
Checklist a commenté :
26 octobre 2024 - 15 h 29 min
Aucun intérêt de vendre un Boeing en bonne santé, Tilo qu’est ce que tu racontes ?
Déjà même que Boeing ne serait vendu que pour un autre américain tel que Lockheed Martin pour ne citer que lui.
De plus, une ne branche civil est trop lucrative pour l’économie USA, car Boeing est le plus grand exportateur des USA.
L’autre raison qu’il ne viendront pas a Airbus est que vous ne pouvez pas créer un monopole, se serait catastrophique pour le marché
Donc, il est plus que vital de le réparer Boeing
Le nouveau CEO à établis une lettre à tout le personnel de Boeing
Ce qui est assez encourageant par rapport à ses intentions. Il confirme que je disais depuis quelques mois. C’est un ingénieur de carrière apprécié déjà dans l’industrie. Il a emménagé sur Seattle près des chaînes d’assemblages laissant le Conseil d’administration loin de lui.
De plus j’ai appris qu’il était le spécialiste des réformes.
Il peut très bien revendre des unités de Boeing BDS, Boeing Défense and Space et laisser BCA seul. Ce qui est pas possible en vérité
Il ça certainement re Dre la boîte plus petite mais plus robuste que ce qu’on fait les beancounters depuis 2003
Tilo a commenté :
27 octobre 2024 - 8 h 53 min
Je le sais parfaitement bien Checklist c’est une supposition que je leurs donnent mais je sais bien que boing soit en bonne santé ou pas Airbus ne va jamais les rachetés, si Boeing se fait racheté ça sera par une autre entreprise américaine et encore même ça ça n’arrivera pas. Boeing est en grosse difficulté mais l’état américain ne laissera pas cette boîte mourir ça sera une victoire de l’Europe sur les Etats-Unis et une humiliation si celà arriver , Boeing n’est pas une entreprise comme les autres c’est comme Disney ou Microsoft ils sont trop gros pour mourir.
Checklist a commenté :
28 octobre 2024 - 8 h 58 min
L’américain se fiche de l’Europe et se fiche de ses entreprise, la où il y a l’argent c’est bon à prendre, c’est une culture là bas.
C’est pas une question d’Europe
Disney, et Netflix sont exactement comme Boeing, cotés en bourse et tout pour leurs actionnaires et tu sais quoi ?
Ils sont aussi très endettés depuis des années et ils sont toujours là.
Très ressemblant au cas de Boeing,
C’est le système américain et l’capitalisme
CHECK LAST a commenté :
26 octobre 2024 - 17 h 23 min
Deux trolls qui débattent de sujets qu ils ne maîtrisent pas ….Classique et habituel…
Checklist a commenté :
28 octobre 2024 - 8 h 53 min
T’es le premier troll, ne fait pas l’imbécile.