Histoire de l’aviation – 24 octobre 1922. En ce 24 octobre 1922, c’est l’aviateur de nationalité française Alexis Maneyrol, qui depuis le 10 novembre 1911 est détenteur du brevet de pilote numéro 673 remis par l’Aéro-Club de France, qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier étant en ce jour de retour à Paris, après avoir fait sensation en Grande-Bretagne.

En effet, c’est chargé de pas moins de deux trophées qu’il revient en France, ayant ainsi ajouté à son palmarès le prix du Daily Mail et rien de moins que le nouveau record de vol à voile à l’échelle mondiale, à l’occasion de sa participation outre-Manche au meeting d’Itford Hill et plus exactement au concours de planeurs, avec son appareil monoplan signé Louis Peyret à fuselage triangulaire « Langley », où sont fixées deux ailes en tandem.

Victorieux dans le prix du Daily Mail, Alexis Maneyrol empoche pour cette performance une somme d’argent s’élevant à 1 000 livres sterling. Quant au record du monde de vol à voile, il s’en est emparé en volant, sans faire usage de son moteur bien sûr, durant 3 heures et 23 minutes. De nombreuses personnes veulent saluer l’aviateur pour ce beau doublé et sont ainsi venues à la gare de Nord, ce 24 octobre 1922, pour l’attendre.