Les équipes de bagagistes de l’aéroport de Nuremberg en Allemagne ont pu tester, pendant une semaine en avant-première, la dernière mise à jour du logiciel de contrôle de l’exosquelette Apogee de German Bionic, permettant une vraie amélioration en termes d’ergonomie : augmentation de 20% de la charge compensée, marche active améliorée, précision accrue lors des mouvements courts entre tapis roulants et chariots.

La deeptech allemande spécialisée dans la robotique et les technologies portables a ainsi pu obtenir un feedback de premier ordre avant le déploiement officiel à large échelle de cette nouvelle mise à jour. Elle augmente considérablement la quantité de charge compensée, qui passe de 30 à 36 kg par mouvement de levage. L’assistance à la marche active a également été optimisée. Les mouvements de levage brusques ou à basse vitesse sont accompagnés de façon plus précise, l’ergonomie s’en trouve améliorée. Enfin, la transition entre les différents modes de support s’effectue de façon plus fluide et continue.

« Nous avons immédiatement ressenti un effet de soutien supplémentaire, surtout lors de mouvements de levage courts répétés entre les tapis roulants et les chariots. Pour ce qui concerne la manutention des bagages, déjà, je peux dire que cette mise à jour apporte une vraie amélioration en termes d’ergonomie », affirme Matthias Reubel, responsable du service Bagages de l’Aéroport de Nuremberg.

Les exosquelettes actifs robotisés de German Bionic, comme ses modèles derniers-nés Apogee et Apogee+, sont gérés par une IA (intelligence artificielle) et reposent sur un système électronique entièrement connecté. Ils sont conçus pour apporter une aide active aux opérateurs lors d’opérations dans un large éventail de secteurs, aussi bien pour l’exécution d’activités de levage, la marche avec port de charges, et pour retenir le corps penché en avant lors de la manipulation de charges lourdes. La mise à jour a été effectuée à distance sur le parc existant d’exosquelettes de l’aéroport grâce aux ondes radio, presqu’en temps réel. Cette capacité de mise à jour logicielle, pour optimiser en permanence la puissance de ses exosquelettes, est une « prouesse technologique », German Bionic dans un communiqué.

« Nous effectuons désormais des mises à jour logicielles de flottes entières de nos exosquelettes connectés alors même qu’ils sont en train de fonctionner. Ces liaisons permettent aussi à nos experts en ergonomie et à nos spécialistes en biomécanique d’améliorer la performance de nos exosquelettes en continu, en nous basant sur des données d’utilisation réelles et les retours des utilisateurs », déclare Norma Steller, responsable du développement chez German Bionic.

Du point de vue de la durée de vie des équipements, les exosquelettes de German Bionic offrent un avantage décisif supplémentaire par rapport aux exosquelettes passifs, purement mécaniques : ils effectuent eux-mêmes leurs mises à jour logicielles en continu. Les clients de German Bionic n’ont pas besoin de renouveler leur matériel pour bénéficier des dernières évolutions technologiques. German Bionic est à présent en train de fournir la mise à jour logicielles à l’ensemble des exosquelettes de ses clients partout dans le monde. « Nous travaillons actuellement sur la prochaine itération du logiciel de contrôle, dans une logique d’amélioration continuelle de nos produits », ajoute Norma Steller.

German Bionic est une entreprise européenne de robotique qui développe et fabrique des combinaisons intelligentes et des technologies portables. German Bionic développe et fabrique des exosquelettes connectés intelligents et connectés pour l’industrie, la logistique et le secteur de la santé depuis 2018. “

Elle a été la première entreprise au monde à offrir des exosquelettes connectés professionnels, qui utilisent l’apprentissage-machine et l’intelligence artificielle pour soutenir les mouvements de levage et éviter les mauvaises postures, « créant ainsi un lien intelligent entre les humains et les machines ». « Les exosquelettes augmentés intelligents de German Bionic protègent la santé des opérateurs et réduisent considérablement le risque d’accident et de blessure, tout en améliorant les processus de travail », indique son communiqué

Aéroport de Nuremberg : les bagagistes testent un exosquelette robotisé connecté 1 Air Journal

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