L’aéroport londonien d’Heathrow a relancé son classement des performances des compagnies aériennes en matière de bruit et d’émissions.
Fly Quieter and Greener classe les 50 plus grandes compagnies aériennes de la plaque tournante du Royaume-Uni en fonction de leurs performances, en encourageant les améliorations et en fournissant des données transparentes aux voisins et aux parties prenantes. Le programme prévoit des mises à jour trimestrielles des performances des compagnies aériennes par rapport à des indicateurs clés, notamment le niveau de bruit qu’elles produisent, la fréquence à laquelle elles opèrent tard après 23h30 et la manière dont elles innovent pour réduire les impacts sonores. Ce trimestre, les cinq compagnies aériennes les plus performantes sont : SAS, KM Malta Airlines, LOT Polish Airlines, SWISS et Austrian Airlines. Pour voir le classement entier, cliquer ici.
Heathrow a été le premier aéroport du Royaume-Uni à introduire ce type de classement en 2013. « Les collègues de l’aéroport collaborent régulièrement avec les compagnies aériennes pour les encourager à utiliser des avions plus efficaces dans leur flotte, ainsi qu’à tester et à déployer de nouvelles procédures qui minimisent l’impact sur les communautés locales », affirme l’aéroport.
« Protéger les avantages de l’aviation tout en réduisant nos impacts négatifs doit être un effort conjoint entre les compagnies aériennes et l’aéroport. En collaboration avec nos compagnies aériennes, nous avons déjà retiré les avions les plus bruyants et les plus polluants de nos pistes, mais nous devons aller plus loin. Fly Quieter and Greener nous aidera à continuer de suivre l’impact des opérations aéroportuaires, tout en permettant à chacun de constater les résultats par lui-même », commente Nigel Milton, directeur de la communication et du développement durable d’Heathrow.
Des progrès significatifs ont déjà été réalisés dans la réduction de l’empreinte sonore d’Heathrow au cours des dernières décennies. En comparant 2023 à 2006, le contour de bruit diurne, nocturne et de soirée (Lden 55 dB) a diminué de 41 %, et le contour de bruit nocturne central entre 23h30 et 06h00 (Leq,6,5h 48 dB) a diminué de 58 %.
Le dernier plan d’action contre le bruit de l’aéroport définit un certain nombre d’engagements pour poursuivre cette tendance et Fly Quieter and Greener encouragera le respect de deux éléments clés du plan : des avions plus silencieux et des procédures plus silencieuses. Ceci est complété par des travaux en cours pour améliorer l’isolation acoustique dans les habitations locales et pour financer la recherche pour une meilleure compréhension des impacts du bruit.
Aucun commentaire !