Au cours de la semaine dernière, 90 fausses menaces à la bombe ont été proférées contre des compagnies aériennes indiennes, provoquant le chaos dans les voyages internationaux, les avions étant déroutés et même parfois mis en sécurité par des escortes d’avions de chasse.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux la semaine dernière montrait des passagers transis par le froid, descendant l’échelle d’un avion d’Air India dans l’air glacial d’Iqaluit, une ville isolée du Canada. Les 211 passagers du Boeing 777, initialement en route de Mumbai vers Chicago, avaient été déroutés tôt le 15 octobre en raison d’une alerte à la bombe, une énième d’une longue série. Les passagers à bord ont été cloués sur place pendant trois jours avant de finalement rejoindre Chicago à bord d’un avion de l’armée de l’air canadienne…

Cette recrudescence sans précédent des fausses menaces à la bombe contre plusieurs compagnies aériennes indiennes et internationales provoque de graves perturbations dans le secteur de l’aviation en Inde. La semaine dernière, 90 fausses menaces à la bombe ont été enregistrées contre des compagnies aériennes effectuant des vols intérieurs et internationaux au départ des aéroports indiens. Rien que samedi, 30 fausses menaces ont été signalées, et au moins 20 autres canulars dimanche.

Les autorités aéronautiques indiennes n’ont pas encore découvert la source et le motif de la recrudescence des menaces à la bombe, qui sont en grande partie envoyées par courrier électronique ou publiées via des comptes anonymes sur des plateformes de médias sociaux telles que X. Les principales compagnies aériennes indiennes telles qu’Air India, Vistara, SpiceJet et IndiGo ont été principalement ciblées, mais American Airlines, Jet Blue et Air New Zealand ont également reçu des menaces qui ont conduit à des déroutements.

Les réglementations obligeant les compagnies aériennes à réagir à chaque menace, l’impact sur le secteur aérien indien a été énorme, en raison de dizaines d’avions qui ont dû changer d’itinéraire et atterrir d’urgence dans des pays tiers comme la Turquie ou l’Allemagne, ou rebrousser chemin vers l’Inde. Dimanche, l’Afghanistan a ainsi refusé l’autorisation à un vol Vistara à destination de Francfort d’effectuer un atterrissage d’urgence après avoir reçu une alerte à la bombe, forçant l’avion à rebrousser chemin vers l’Inde.

Le ministre indien de l’aviation civile, K Ram Mohan Naidu, a qualifié la recrudescence des menaces de canulars de « sujet de grave préoccupation » et a déclaré que les « responsables des perturbations seront identifiés et dûment poursuivis ».

Le secteur aérien indien désorienté après 90 fausses alertes à la bombe en une semaine 1 Air Journal

©Airbus