Histoire de l’aviation – 22 octobre 1908. Alors même qu’il a déjà enregistré deux échecs, la veille, ni son vol du matin à cause d’un dysfonctionnement moteur ni celui de l’après-midi n’étant concluants, le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot n’abandonne pas et repart ce 22 octobre 1908 à la conquête du prix de hauteur dont l’Aéro-Club de France est à l’origine.

Ce dernier prix d’aviation mettant au défi les aviateurs de monter, installés aux commandes de leur aéroplane, à 25 mètres de hauteur au minimum. Un exercice auquel Blériot s’est ainsi déjà essayé le 21 octobre 1908 : malheureusement, l’infortuné pilote après des problèmes mécaniques n’a finalement atteint que 20 mètres, avant que le vent l’oblige à cesser ses tentatives du jour.

  • Mais dès le lendemain, ce 22 octobre 1908, Blériot est de nouveau prêt à tenter sa chance… mais son acharnement ne sera pas payant, son moteur lui jouant encore un mauvais tour. Il semblerait qu’il ne soit pas correctement alimenté. Alors qu’il a parcouru 500 mètres, il doit conjuguer avec quelques soucis et à 20 mètres d’altitude, il doit faire face à l’arrêt de son moteur, alors que le vent souffle avec violence. Un retour sur la terre ferme s’impose mais dans ces conditions, ce sera au prix d’un atterrissage musclé, brisant l’arrière de l’aéroplane.