Iberia a repoussé de quelques jours le lancement du vol inaugural en A321XLR, qui doit désormais avoir lieu le 1er novembre.

Selon les données de la société d’analyse aéronautique Cirium, Iberia a prévu cette semaine de lancer de premiers vols commerciaux avec l’A321XLR le 1er novembre, au lieu du 26 octobre. La compagnie aérienne espagnole a programmé ce jour-là deux vols de l’aéroport de Madrid Barajas (MAD) à l’aéroport de Paris Charles De Gaulle (CDG), ainsi que deux vols aller-retour vers la capitale espagnole.

Les débuts transatlantiques de ce type d’appareil auront lieu en principe le 14 novembre 2024, date à laquelle Iberia exploitera la liaison entre Madrid et l’aéroport international de Boston-Logan (BOS) pour un trajet de 8 heures et 25 minutes. Il partira d’Espagne à 12h35 pour arriver aux États-Unis à 15h00. À partir de janvier 2025, Iberia prévoit également de déployer son A321XLR sur la ligne vers Washington-Dulles (IAD) où il volera six fois par semaine. Il quittera Barajas à 13h00 pour arriver sur le continent américain à 16h20 après plus de neuf heures de vol.

Iberia intégrera au total huit avions de ce modèle, avec lesquels elle entend transformer son modèle économique, atteignant des destinations jusqu’ici « inaccessibles » sur la côte est des États-Unis et du Canada, comme l’a avancé son PDG, Marco Sansavini.

Airbus a déjà annoncé que le développement de l’appareil « s’approche de la ligne d’arrivée » et a confirmé que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) avait certifié l’A321XLR pour les vols commerciaux avec le moteur LEAP-1A de CFM International. La certification de la variante propulsée par le PW1100G est attendue plus tard cette année.

Airbus a confirmé plus de 550 commandes d’A321XLR provenant de 25 compagnies aériennes, dont IndiGo (69), American Airlines et United (50 chacun), Wizz Air (47, le premier exemplaire attendu en mars 2925), Qantas (36), Air Canada (30), Air Arabia, AirAsia X et Viet Jet (20 chacun)…

Iberia repousse son 1er vol commercial en A321XLR à novembre. 1 Air Journal

©Iberia