Airbus, Kansai Airports et Kawasaki Heavy Industries (Kawasaki) ont signé un protocole d’accord (MoU) pour étudier la faisabilité d’une infrastructure hydrogène dans trois aéroports exploités dans la région du Kansai : l’aéroport international du Kansai, l’aéroport international d’Osaka et l’aéroport de Kobe.
Avec ce MoU, les trois parties mèneront une première étude de faisabilité pour l’introduction et l’exploitation d’avions à hydrogène dans le cadre du programme « Hydrogen Hub at Airports » et renforceront la collaboration pour matérialiser la fourniture d’hydrogène aux avions des trois aéroports. La nouvelle initiative des trois parties se concentrera sur la définition d’une feuille de route en matière d’infrastructure et d’approvisionnement en hydrogène dans les trois aéroports. Cela sera basé sur les caractéristiques spécifiques des avions et des aéroports.
Les résultats seront évalués du point de vue technologique, économique, juridique et opérationnel. L’approche des défis identifiés sera clarifiée à travers d’éventuels projets de démonstration qui seront lancés et l’élaboration d’une feuille de route, conduisant à des recommandations politiques.
Depuis 2022, Airbus travaille avec Kansai Airports sur l’utilisation de l’hydrogène dans le développement des infrastructures aéroportuaires, où Kansai Airports a démontré « des infrastructures hydrogène de classe mondiale », illustrées par des bus à pile à combustible et des chariots élévateurs en pleine opération. Les trois aéroports ont leurs propres caractéristiques géographiques et de trafic, ce qui a permis à Airbus d’étudier plusieurs moyens d’approvisionnement en hydrogène dans les locaux de l’aéroport.
Le constructeur a également travaillé avec Kawasaki pour la préparation de l’écosystème alimenté à l’hydrogène, où Kawasaki, en tant que principal fournisseur de solutions hydrogène, a démontré de solides capacités pour concevoir plusieurs options de réseau d’approvisionnement en hydrogène cryogénique de bout en bout. Kawasaki possède de l’expérience dans l’installation de systèmes de traitement des bagages et d’autres systèmes dans un certain nombre d’aéroports, et possède une connaissance du développement des infrastructures aéroportuaires.
Au cours du partenariat, Airbus a réalisé une prévision de la demande d’hydrogène liquide pour les aéroports où quelques tonnes d’hydrogène liquide par jour seraient nécessaires pour soutenir les opérations des avions au début de leur introduction. Il est prévu qu’elle augmente jusqu’à plusieurs centaines de tonnes par jour vers 2050. Airbus a observé une empreinte industrielle mature dans le Kansai et dans d’autres régions, soutenue par des mesures politiques approfondies et prévoit un marché prometteur pour l’aviation à hydrogène. « L’hydrogène attire l’attention mondiale en tant que moyen de décarboner. Le gouvernement japonais promeut une stratégie énergétique basée sur l’hydrogène pour atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050 », a déclaré Karine Guenan, responsable de l’écosystème ZEROe. « En fait, le gouvernement japonais a annoncé des plans spécifiques pour le développement de l’hydrogène de la production à la consommation. Nous pensons que notre partenariat avec des entreprises japonaises dans le cadre du programme Hydrogen Hubs at Airports contribuera à l’introduction d’un avion propulsé à l’hydrogène d’ici 2035. »
« Airbus, Kansai Airports et Kawasaki contribueront à la réalisation rapide de la décarbonation des infrastructures aéroportuaires au Japon en collaborant sur ce protocole d’accord, dans le but de créer une société dans laquelle les avions à hydrogène pourront opérer à l’avenir. L’utilisation de l’hydrogène pour propulser les futurs avions devrait non seulement réduire considérablement les émissions atmosphériques des avions, mais pourrait également contribuer à décarboner les activités de transport aérien au sol. En 2020, Airbus a dévoilé les premiers concepts ZEROe avec l’ambition de commercialiser le premier avion commercial au monde propulsé à l’hydrogène d’ici 2035. Le développement des briques technologiques correspondantes est désormais en cours au sein d’un réseau mondial de Recherche & Technologie », conclut Airbus dans un communiqué.
Rider a commenté :
24 octobre 2024 - 13 h 32 min
Une alliance pour concurrencer Mitsubishi ? Ils ont justement un projet d’avion à hydrogène prévu pour 2035.