Après une proposition de Boeing d’augmenter les salaires de 35% sur quatre ans, le syndicat International Association of Machinists (IAM) va soumettre cette dernière offre à ses adhérents.

«Nous avons reçu une proposition négociée de résolution de la grève qui mérite d’être considérée et présentée à nos membres», a publié sur X le syndicat qui représente quelque 33 000 grévistes, précisant qu’elle sera soumise au vote le mercredi 23 octobre. Si elle est adopté par les adhérents, cela mettra fin à cinq semaines d’un périlleux conflit social pour Boeing. La dernière offre de la direction comprend en outre une prime de signature de 7 000 dollars pour les salariés qui accepteront la nouvelle convention collective.

Quelque 33 000 ouvriers syndiqués des usines d’assemblage de Boeing sur la côte ouest des Etats-Unis sont en grève depuis le 13 septembre pour réclamer de meilleures conditions salariales, ce qui a entraîné l’interruption de la production du 737 MAX, l’avion le plus vendu de l’avionneur américain, et de ses 777 et 767 cargo.

Boeing avait proposé précédemment une augmentation salariale de 30 % sur quatre ans, alors que les grévistes réclamaient 40 % et le rétablissement d’un régime de retraite à prestations définies qui a été supprimé dans l’actuelle convention collective en cours depuis dix ans.

Grève chez Boeing : la direction propose une augmentation salariale de 35 % 1 Air Journal

@Boeing