Airbus, Kansai Airports et Kawasaki Heavy Industries ont signé un protocole d’accord pour étudier la faisabilité d’une infrastructure hydrogène dans trois aéroports de la région du Kansai au Japon : l’aéroport international du Kansai, l’aéroport international d’Osaka et l’aéroport de Kobe.

Avec ce protocole d’accord, les trois parties réaliseront une première étude de faisabilité pour l’introduction et l’exploitation d’avions à hydrogène dans le cadre du programme « Hydrogen Hub at Airports » et renforceront leur collaboration pour concrétiser l’approvisionnement en hydrogène des avions des trois aéroports.

La nouvelle initiative des trois parties portera sur la définition d’une infrastructure d’hydrogène et d’une feuille de route d’approvisionnement pour les trois aéroports. Celle-ci sera basée sur les caractéristiques spécifiques des avions et des aéroports.

Les résultats seront évalués sous l’angle de la technologie, de l’économie, de la compatibilité juridique et des opérations. L’approche des défis identifiés sera clarifiée par le biais de projets de démonstration potentiels à lancer et de l’élaboration d’une feuille de route, qui débouchera sur des recommandations politiques.

Depuis 2022, Airbus travaille avec Kansai Airports sur l’utilisation de l’hydrogène dans le développement des infrastructures aéroportuaires, où Kansai Airports a déployé des infrastructures d’hydrogène de classe mondiale illustrées par des bus à pile à combustible et des chariots élévateurs à fourche en pleine opération. Les trois aéroports japonais ont leurs propres caractéristiques géographiques et de trafic, ce qui a permis à Airbus d’étudier plusieurs moyens d’approvisionner en hydrogène les locaux de chaque aéroport.

L’avionneur européen a également travaillé avec Kawasaki pour la préparation de l’écosystème alimenté à l’hydrogène, où Kawasaki, en tant que fournisseur leader de solutions d’hydrogène, a démontré de solides capacités à concevoir plusieurs options de réseau d’approvisionnement en hydrogène cryogénique de bout en bout. Kawasaki a déjà une expérience dans l’installation de systèmes de manutention des bagages et d’autres systèmes dans un certain nombre d’aéroports, et possède une connaissance du développement des infrastructures aéroportuaires.

La collaboration entre les trois partenaires permettra de réaliser des études sur les perspectives de la chaîne d’approvisionnement et des opérations aéroportuaires. Dans le cadre de ce partenariat, Airbus a réalisé une prévision de la demande en hydrogène liquide pour les aéroports concernés, où quelques tonnes d’hydrogène liquide par jour seraient nécessaires pour soutenir les opérations aériennes. Cette demande devrait augmenter jusqu’à plusieurs centaines de tonnes par jour vers 2050.

Airbus réfléchit à fournir de l'hydrogène aux avions dans trois aéroports japonais 1 Air Journal

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