Histoire de l’aviation – 19 octobre 1913. C’est jusqu’en Autriche que Célestin Adolphe Pégoud s’est rendu en ce mois d’octobre 1913 : ce dimanche 19 octobre 1913, on attend l’aviateur de nationalité française, ce dernier devant réaliser des démonstrations de vols en ce jour à Vienne, lui qui a été breveté pilote quelques mois plus tôt, le fameux sésame lui ayant été accordé en mars 1913.

C’est plus précisément à l’aérodrome d’Aspern que va avoir lieu en ce 19 octobre 1913 cette exhibition aérienne. De nombreuses personnes sont venues pour l’admirer dans le ciel, il faut dire que Célestin Adolphe Pégoud a une certaine renommée, étant connu pour ses acrobaties aériennes, étant ainsi capable de voler la tête en bas ou encore d’exécuter des loopings, des figures qui font toujours sensation auprès du public.

Célestin Adolphe Pégoud se « produit » ainsi dans toute l’Europe, nombreux sont ceux qui veulent le voir à l’œuvre. Et ce 19 octobre 1913, les gens se pressent pour assister au spectacle, on dénombre ainsi 40 000 curieux parmi lesquels des invités de marque, à savoir des archiducs, comme Léopold Salvator.