Des milliers d’employés de Boeing recevront leurs préavis de licenciement dans les semaines à venir, alors que l’avionneur américain se prépare à supprimer 17 000 emplois, soit 10% de ses effectifs, en raison des difficultés financières liées à la grève des ouvriers dans ses usines d’assemblage.
Le mois prochain, Boeing enverra des préavis de 60 jours à des milliers de salariés, dont un grand nombre dans sa division d’aviation commerciale, ce qui signifie que ces employés quitteront l’entreprise à la mi-janvier, selon une source au fait du dossier, citée par l’agence Reuters. Une deuxième phase de préavis, si nécessaire, pourrait être mise en place en décembre, a-t-elle précisé.
Un porte-parole de la Society of Professional Engineering Employees in Aerospace (SPEEA), qui représente les ingénieurs, a confirmé que l’avionneur avait informé que les préavis de 60 jours seraient envoyés à ses membres le 15 novembre. Un porte-parole de Boeing a déclaré que l’avionneur avait partagé des informations avec les cadres, notamment des plans de réduction de 10 % dans son unité d’aviation commerciale, impliquant à la fois des travailleurs syndiqués et non syndiqués.
Boeing s’abstiendra de demander des départs volontaires afin de limiter les indemnités de départ et d’éviter un exode des compétences, ont indiqué des sources, ajoutant que l’avionneur s’appuierait uniquement sur des licenciements involontaires. Le porte-parole de Boeing a ajouté que les ouvriers du syndicat International Association of Machinists (IAM) en grève n’étaient pas concernés pour l’instant.
Environ 33 000 ouvriers des usines d’asemblage de Boeing situées sur la côte Ouest des Etats-Unis sont en grève depuis le 13 septembre pour réclamer une augmentation de salaire de 40 % sur quatre ans. Brian Bryant, président de l’IAM, a qualifié le plan de suppression d’emplois de “pire cupidité d’entreprise“. “Boeing vient de tourner le dos à 17 000 de ses propres travailleurs, ceux-là mêmes qui ont permis à Boeing de surmonter crise après crise, année après année“, a-t-il dénoncé dans un communiqué. Fin 2023, Boeing comptait quelque 170 000 employés dans le monde.
Ce n'est plus motivant d'acheter Boeing ! a commenté :
19 octobre 2024 - 10 h 36 min
ça ne va pas DU TOUT donner confiance à Etihad pour acheter du 777X !
Je courrai vite réserver les créneaux pour du 350 !
Sans compter la mauvaise publicité de responsables Boeing qui témoignent ouvertement…comme Ed Pierson ancien cadre dirigeant.
Âme sensible fanatique BOEING : ne surtout pas regarder la vidéo !
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-un-lanceur-d-alerte-qui-avait-signale-de-graves-problemes-dans-les-usines-boeing-temoigne-dans-envoye-special_6845354.html
Le toulousain a commenté :
19 octobre 2024 - 11 h 39 min
Voila maintenant on monte les catégories les unes contre les autres….
Mais supprimer des ingenieurs alors que l on n arrive plus a ingenierer et que l on en transfere de programme en programme pour “sauver” les programmes :
C est a pleurer de connerie!
Toutes ces actions sont la pour allumer un contre feu,
Boeing pourra remercier le syndicat IAM! a commenté :
19 octobre 2024 - 12 h 03 min
C’est géant:
Grâce à la grève déclenchée par le syndicat IAM, Boeing ( mais aussi Spirit Aerostructure, fournisseur majeur de Boeing) va pouvoir se débarrasser de plusieurs milliers d’employés en clamant que c’est à cause de cette grève et en mettant tout sur le dos de ce syndicat, alors que c’est principalement la situation financière calamiteuse de Boeing suite aux calamiteuses décisions de gestion des 25 dernières années qui en est la véritable cause. En chargeant IAM , Boeing met la poussière sous le tapis, se reconstruit une sorte de virginité managériales …Sans cette grève, Boeing aurait été contraint aux mêmes licenciements, mais cela aurait mis directement sous les feux des projecteurs du monde entier,et en premier lieu aux USA ce qui aurait été très difficilement surmontable, le véritable état de cette entreprise !