Des milliers d’employés de Boeing recevront leurs préavis de licenciement dans les semaines à venir, alors que l’avionneur américain se prépare à supprimer 17 000 emplois, soit 10% de ses effectifs, en raison des difficultés financières liées à la grève des ouvriers dans ses usines d’assemblage.

Le mois prochain, Boeing enverra des préavis de 60 jours à des milliers de salariés, dont un grand nombre dans sa division d’aviation commerciale, ce qui signifie que ces employés quitteront l’entreprise à la mi-janvier, selon une source au fait du dossier, citée par l’agence Reuters. Une deuxième phase de préavis, si nécessaire, pourrait être mise en place en décembre, a-t-elle précisé.

Un porte-parole de la Society of Professional Engineering Employees in Aerospace (SPEEA), qui représente les ingénieurs, a confirmé que l’avionneur avait informé que les préavis de 60 jours seraient envoyés à ses membres le 15 novembre. Un porte-parole de Boeing a déclaré que l’avionneur avait partagé des informations avec les cadres, notamment des plans de réduction de 10 % dans son unité d’aviation commerciale, impliquant à la fois des travailleurs syndiqués et non syndiqués.

Boeing s’abstiendra de demander des départs volontaires afin de limiter les indemnités de départ et d’éviter un exode des compétences, ont indiqué des sources, ajoutant que l’avionneur s’appuierait uniquement sur des licenciements involontaires. Le porte-parole de Boeing a ajouté que les ouvriers du syndicat International Association of Machinists (IAM) en grève n’étaient pas concernés pour l’instant.

Environ 33 000 ouvriers des usines d’asemblage de Boeing situées sur la côte Ouest des Etats-Unis sont en grève depuis le 13 septembre pour réclamer une augmentation de salaire de 40 % sur quatre ans. Brian Bryant, président de l’IAM, a qualifié le plan de suppression d’emplois de “pire cupidité d’entreprise“. “Boeing vient de tourner le dos à 17 000 de ses propres travailleurs, ceux-là mêmes qui ont permis à Boeing de surmonter crise après crise, année après année“, a-t-il dénoncé dans un communiqué. Fin 2023, Boeing comptait quelque 170 000 employés dans le monde.

Boeing prépare le licenciement de milliers de salariés alors que la grève des ouvriers perdure 2 Air Journal

@Boeing