La compagnie aérienne islandaise à bas prix PLAY a annoncé qu’elle allait apporter des changements fondamentaux à son modèle en mettant davantage l’accent sur les marchés de loisirs forts au départ de l’Islande et, dans le même temps, en réduisant son activité de correspondance entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

La compagnie aérienne explique ce changement stratégique à des bénéfices attendus en 2024 inférieurs aux attentes du marché.  Les opérations point à point du programme de PLAY, principalement les vols entre l’Islande et l’Europe du Sud, ont été populaires et rentables dès le début, mais les rendements de l’activité de la compagnie depuis son hub vers l’outre-Atlantique ont été décevants, en particulier en 2024. « Le marché nord-américain a considérablement changé récemment avec une augmentation générale de l’offre, ce qui a un effet négatif sur les résultats financiers de PLAY », affirme PLAY.

En réponse, PLAY a décidé de réduire considérablement sa capacité sur ses lignes de l’Atlantique Nord. Cet ajustement est déjà en cours et se poursuivra en 2025. Le nombre de destinations de PLAY en Amérique du Nord et en Europe du Nord diminuera d’ici le milieu de l’année 2025, l’accent étant davantage mis sur les marchés de loisirs de la compagnie aérienne en Europe du Sud. Ces changements n’auront « aucun effet ou des effets minimes sur les passagers » qui ont déjà réservé des vols avec PLAY, affirme-t-elle.

Conformément à ces changements, PLAY utilisera une partie de sa flotte en dehors de l’Islande. Le premier projet de cette nature de PLAY sera pour le transporteur américain GlobalX à Miami, du 1er novembre au 15 mars. Pour soutenir cette stratégie, PLAY a déposé une demande de licence d’exploitation aérienne à Malte. Ce processus devrait être achevé d’ici le printemps 2025. PLAY prévoit de déplacer son premier avion sous le nouvel AOC maltais à Tenerife, d’où il sera exploité vers Keflavík et Akureyri en Islande et vers d’autres destinations. Suite à ces changements, PLAY prévoit d’exploiter 6 à 7 de ses avions sur son AOC islandais et 3 à 4 sur l’AOC maltais.

« La situation financière de la compagnie aérienne reste sûre et il n’existe actuellement aucun projet de levée de capitaux », affirme la compagnie islandaise. Cependant, l’EBIT de PLAY pour l’ensemble de l’année 2024 devrait désormais être inférieur aux résultats de l’année dernière, ce qui constitue un changement par rapport aux déclarations précédentes. L’augmentation des capacités outre-Atlantique au printemps et à l’été 2024 a eu un impact négatif plus important que prévu initialement.

PLAY fournira plus de détails sur ces changements lors de sa présentation du troisième trimestre, le jeudi 24 octobre.

PLAY Airlines va réduire son réseau de lignes nord-américaines et demander un AOC maltais 1 Air Journal

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