Etihad Airways est en pourparlers « exploratoires » avec Airbus et Boeing au sujet d’une nouvelle commande de gros-porteurs, a rapporté Bloomberg, citant des sources anonymes.

La compagnie aérienne nationale d’Abou Dhabi cherche à acheter des appareils bi-couloir pour moderniser et étendre sa flotte d’avions long-courriers. Son choix se porte entre l’A350 et le B777X, des appareils qu’elle connaît pour en avoir déjà commandés, même si certaines sources ont indiqué que les négociations ne devraient pas aboutir dans un avenir proche. Il est également possible que la compagnie aérienne renonce complètement à passer commande.

Etihad possède déjà 5 A350-1000 (et en attend 15 autres) mais rencontre sur ce type d’appareils des problèmes avec les cycles de maintenance des moteurs fabriqués par Rolls Royce. Elle a encore 7 A350F en commande. Elle a aussi commandé 25 Boeing 777X (7 777-8 et 18 777-9), dont la date de certification vient d’être repoussée à nouveau, à 2026 et dont le calendrier de livraison reste toujours aussi incertain.

Etihad a déjà annoncé qu’elle prévoyait de maintenir sa flotte d’A380 jusqu’à « au-moins 2032 ». Elle vient de remettre en service un 7ème A380, après qu’ils ont été cloués au sol par la pandémie de Covid-19 en 2020, lorsque le transport aérien mondial s’est presque arrêté.

Toute nouvelle commande ferait partie du plan d’investissement de 7 milliards de dollars sur cinq ans d’Etihad, comprenant le doublement de la taille de la flotte, la remise à neuf de certains avions, le réaménagement du réseau et l’ajout de lignes dans le cadre de sa stratégie “Journey 2030”. Les objectifs comprennent l’expansion des destinations vers plus de 125 aéroports d’ici 2030, contre plus de 70 aujourd’hui, et l’augmentation de sa flotte à plus de 160 avions – dont environ 80 à 100 seront des gros-porteurs, tandis que 60 à 80 seront des monocouloirs dont 30 à 40 A321LR pour maximiser la flexibilité opérationnelle – contre environ 90 actuellement.

Antonoaldo Neves, PDG d’Etihad a déjà révélé que plutôt que d’essayer de concurrencer de front les deux autres grands transporteurs du Moyen-Orient (Emirates et Qatar Airways), Etihad se concentrera plutôt sur des domaines de croissance clés au sein de sa propre région. Par conséquent, les liaisons vers d’autres pays du Moyen-Orient, l’Inde, le Pakistan et l’Asie du Sud-Est sont susceptibles de se développer le plus rapidement, même si le transporteur espère également doubler quotidiennement ses liaisons vers l’Europe, la côte est des États-Unis et ses villes d’Asie du Sud-Est.

Etihad envisage une commande de gros-porteurs, à choisir entre le 777X et l’A350 1 Air Journal

©Etihad Airways