Emirates est une fois de plus confrontée à des retards de livraison affectant le vol inaugural tant attendu de son premier Airbus A350.
Une nouvelle date a désormais été fixée alors que le premier vol du nouvel avion long-courrier A350 d’Emirates devait initialement avoir lieu plus tôt. Car Emirates avait prévu son premier vol A350-900 entre Dubaï et Bahreïn (une route lucrative) le 15 septembre 2024, mais la livraison du premier appareil prévue pour août, a été repoussée à octobre. Cette décision a nécessairement modifié les plans de la compagnie émiratie. Dubaï-Edimbourg est devenue depuis la ligne de lancement, marquant le retour d’Emirates dans la capitale écossaise après plus de quatre ans, la route étant programmé désormais le 16 décembre 2024.
Adel Alredha, vice-président et directeur des opérations d’Emirates, a déclaré dans une interview à Gulf News que la compagnie aérienne devait recevoir un total de cinq appareils A350 d’ici la fin décembre. Cependant, cette projection est oubliée, et la nouvelle déclaration de la compagnie ne fournit aucune information précise sur les dates de livraison futures. En prévision de l’arrivée de l’Airbus A350 au sein de sa flotte, Emirates a investi environ 48 millions de dollars dans des équipements et des systèmes de pointe pour soutenir la formation des pilotes et des personnels de bord.
Chaque A350-900, configuré d’une classe Business (32 sièges) et Premium Economy (21 sièges) disposera de 312 sièges au total et sera, pour l’instant du moins, le deuxième avion de plus faible capacité du transporteur après le 777-200LR (302 sièges). Malgré les retards, les fréquences existantes sur les lignes A350 seront maintenues pour le moment. La compagnie aérienne prévoit d’opérer les vols avec d’autres types d’appareils, ce qui ne devrait pas causer de désagréments majeurs pour les passagers concernés dans un premier temps. Emirates a annoncé qu’elle contacterait proactivement les passagers pour les informer des changements.
Cette incertitude, quant à la livraison de nouveaux modèles d’avions, est particulièrement problématique pour Emirates, car la compagnie aérienne cherche à diversifier et à moderniser sa flotte pour coller à l’image d’une compagnie premium et engagée sur les derniers critères environnementaux.
Emirates a commandé 65 Airbus A350-900 ainsi que 205 Boeing 777X, dont la certification vient d’être repoussée à 2026. En raison des retards de livraison du dernier gros-porteur de Boeing, Emirates a annoncé un programme de modernisation de cabines incluant 191 avions (A380 et 777 inclus). Le patron d’Emirates Tim Clark veut que Boeing, bien qu’en difficultés, paie en partie la facture de modernisation de ses avions, qui s’élève à plusieurs milliards de dollars.
Momoderabat a commenté :
18 octobre 2024 - 10 h 03 min
Emirates a pour ambition d’offrir les meilleurs produits prémium et business sur le marché….il semblerait qu’il y ait des problèmes d’aménagement .
Bencello a commenté :
18 octobre 2024 - 11 h 29 min
Il semblerait qu’Emirates se positionne dans quelques semaines sur son choix d’appareils fret de nouvelle génération: A350F ou B777-8F.
Les retards des deux avionneurs devraient inciter la compagnie à anticiper ses besoins plutôt que tergiverser sur les moteurs RR ou se lamenter auprès de Boeing.
Surtout si les concurrents se positionnent les uns après les autres.
@Bencello a commenté :
18 octobre 2024 - 13 h 10 min
…et en attendant de se positionner, il ressort aujourd’hui que c’est Emirates qui a passé commande des quelques B777-200F vendus il y a peu – avant cependant l’annonce du tout nouveau retard pour les 777X mais dont le nom de l’acheteur n’avait pas été communiqué.
Emirates a déjà 12 B777-200F en exploitation.
Ackein a commenté :
19 octobre 2024 - 8 h 42 min
Tous ces commentaires n’ont aucun intérêt. Les personnes comme a la télé réalité, non qu’une connaissance très partielle des dossiers qui sont beaucoup plus complexes que vous pouvez l’imaginer