Active depuis décembre 2022 sur le tarmac de Brussels South Charleroi Airport, la compagnie aérienne Volotea a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne vers Bordeaux.
A dater du 21 février 2025, les vols seront opérés à raison de deux fréquences hebdomadaires, le lundi et le vendredi. Les Airbus A320 de la compagnie aérienne, d’une capacité de 180 sièges, assureront les liaisons entre Bordeaux et Bruxelles-Charleroi. Les billets sont dès à présent en vente sur le site de la compagnie.
« Bordeaux, destination fortement appréciée du public belge, sera disponible au départ de Brussels South Charleroi Airport dès le 21 février prochain », a annoncé l’aéroport. Ce sera la seconde ville reliée à cet aéroport par Volotea avec Nice. Les vols seront opérés, dans un premier temps, le lundi et vendredi. A partir de la saison d’été 2025, les aéroports de Bordeaux et Bruxelles-Charleroi seront reliés le jeudi et le dimanche. « Nous sommes ravis de pouvoir proposer Bordeaux avec Volotea à nos passagers », se réjouit Philippe Verdonck, Chief Executive Officer de Brussels South Charleroi Airport. « Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de voyageurs s’envolent vers cette destination du sud-ouest de la France. Volotea participe à la diversification de notre offre. Depuis maintenant près de deux ans, la compagnie aérienne a prouvé qu’elle était un partenaire réel sur lequel nos passagers et l’aéroport peuvent compter. »
« Nous sommes très heureux d’annoncer cette nouvelle liaison entre Bruxelles-Charleroi et Bordeaux, renforçant ainsi notre réseau au départ de BSCA qui comporte déjà une ligne a fort succès ; celle qui relie Bruxelles-Charleroi à Nice », a déclaré Gilles Gosselin, responsable France de Volotea. « Nous sommes ravis d’offrir ce vol direct à des prix compétitifs, permettant aux belges de se rapprocher de Bordeaux et aux Bordelais de découvrir la Belgique. Nous remercions les aéroports de Bruxelles-Charleroi et de Bordeaux pour leur soutien et avons hâte d’accueillir les passagers à bord dès février prochain. »
Pour rappel, Ryanair, qui doit fermer bientôt sa base de Bordeaux en raison de l‘augmentation des coûts à Bordeaux-Mérignac à partir de novembre 2024, a annoncé interrompre sa liaison entre ces deux aéroports à compter du 26 octobre prochain, ce qui laissera Volotea sans concurrence sur cette ligne.
Bencello a commenté :
17 octobre 2024 - 8 h 36 min
Volotea a également ouvert Minorque au départ de Bordeaux, reprenant là aussi une destination opérée précédemment par Ryanair.
Volotea, Easyjet, Transavia: tout le monde s’y met pour combler partiellement le départ de la low-cost irlandaise.
Reste à monter en fréquence, et recruter de nouveaux entrants (Wizz air, eurowings) mais la rapidité de ces arrivées est assez rassurante.
Greg765 a commenté :
17 octobre 2024 - 10 h 45 min
Ce ne sont pas de nouveaux entrants.
easyJet et Volotea ont des bases à Bordeaux depuis longtemps. C’est juste des modifications de routes avec reprise de certaines anciennes routes de Ryanair.
Le seul nouvel entrant d’un point de vue histoire de l’aéroport est Transavia (avec un seul avion).
Mais ce dont vous parlez (augmenter la fréquence) est beaucoup plus difficile à faire que d’ouvrir une route avec juste quelques vols. Car pour ça il faut des machines et du personnel. Et chez Airbus on connaît bien les délais de livraison, il y a une pénurie d’avions de ligne au niveau mondial.
Finalement il faut aussi voir le pouvoir d’achat des régions où sont reprises les lignes pour voir les retombées économiques sur le sud ouest. Ryanair avait bon nombre de destinations en Angleterre. Là dessus pas grand chose de repris pour l’instant. On risque donc de voir une baisse des moyens des touristes visitant l’aéroport.
Wizz Air ne vient plus à Bordeaux, on verra si ils décident de revenir.
Mouais a commenté :
17 octobre 2024 - 10 h 38 min
Deux vols par semaine ça reste très peu.
L’aéroport met la poussière sous les meubles en prétendant que les destinations ex-Ryanair sont reprises et effectivement certaines le sont.
Mais bon nombre d’entre elles n’ont pas été reprises (Krakow, Alicante, Manchester, Birmingham, Edinburgh, …) d’autre part pour celles reprises la fréquences est super faible. Ici on parle de 2 vols par semaine pour une ligne qui fonctionnait très bien avec Ryanair.
Pour avoir discuté avec des personnes à l’aéroport, il semblerait que Volotea ne puisse pas ajouter d’avion supplémentaire, tout comme easyJet, ce qui limitera forcément le nombre de vols.
Et il semblerait que Transavia se soit fâchée avec l’aéroport car voulant le terminal Billi que l’aéroport ne veut pas lui accorder (c’est d’ailleurs de là que vient le départ de Ryanair à la base). J’imagine qu’ils vont continuer de négocier…
En attendant Ryanair a obtenu gain de cause devant les tribunaux et récupère 6 millions d’euros injustement demandés par l’aéroport lorsqu’ils ont unilatéralement annulé le contrat signé avec la compagnie, et 5 millions de compensations EU261. Soit 11 millions que l’aéroport doit payer à Ryanair. Ça fait cher pour perdre une compagnie qui transportait 1/4 à 1/3 des passagers de la plateforme.