L’aéroport de Londres Stansted a dévoilé ale 14 octobre les détails d’un programme d’investissement d’ 1,3 milliard d’euros (1,1 milliard de livres sterling) sur cinq ans.
La pièce maîtresse de ces plans est une extension de 600 millions de livres sterling (près de 720 millions d’euros) du terminal existant de l’aéroport, qui créera un environnement spacieux et lumineux, avec davantage de places assises ainsi que de nouveaux magasins, bars et restaurants. Les plans ont été annoncés pour la première fois lors du Sommet international sur l’investissement du gouvernement hier et font suite au nombre record de passagers enregistrés par l’aéroport de Londres Stansted pour chaque mois de 2024.
Le permis de construire pour l’extension a été obtenu en octobre dernier, et Stansted a publié des images et une vidéo (voir ci-dessous) pour présenter ses plans pour la première fois.
Le développement du terminal permettra à l’aéroport de servir jusqu’à 43 millions de passagers par an, ce qui créera à son tour jusqu’à 5 000 nouveaux emplois sur place et verra la contribution économique de l’aéroport doubler pour atteindre 2 milliards de livres sterling par an (2,4 milliards d’euros).
Le programme d’investissement de 1,1 milliard de livres sterling de l’aéroport comprend également un certain nombre de projets visant à améliorer le parcours des passagers et à soutenir l’engagement de Stansted à offrir un avenir durable, tels que :
- Un hall de sécurité agrandi et l’installation d’équipements de sécurité de nouvelle génération
- Un parc solaire sur site de 14,3 MW pour répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs
- De nouveaux sièges supplémentaires dans le terminal et dans la zone des portes
- De nouveaux kiosques d’orientation dans tout le terminal
- Une reconfiguration de la salle des portes pour créer plus d’espace pour les passagers qui embarquent dans leur avion avant l’embarquement
- Des améliorations du revêtement de sol et des sièges dans le satellite 2 ainsi qu’un nouveau bar
- La rénovation des toilettes du terminal
- La modernisation de la voie de circulation de l’aéroport
En outre, un certain nombre d’autres projets ont déjà été achevés ou sont en cours avec des partenaires de l’aéroport, notamment une nouvelle aire de recharge pour véhicules électriques et des restaurants avec service au volant, un nouveau salon d’affaires Emirates et un nouveau carrousel de récupération des bagages.
Gareth Powell, directeur général de Londres Stansted, se félicité de ce « nouveau chapitre passionnant » pour l’aéroport. « Nous accueillons déjà un nombre record de passagers, attirés par le fait que nous leur offrons un grand choix de destinations, à un excellent rapport qualité-prix et avec un accès fantastique au centre de Londres et à tout l’est de l’Angleterre. Nous sommes uniques parmi les grands aéroports en exploitant un terminal unique, ce qui signifie que nous pouvons offrir aux gens une expérience simple, efficace et transparente, qu’ils apprécient, que ce soit pour les affaires, les loisirs ou pour rendre visite à des amis et à la famille. Ces projets passionnants signifient que nous sommes en mesure de conserver tous ces avantages, tout en introduisant une gamme de nouvelles installations et en nous donnant l’espace dont nous avons besoin pour nous développer », a-t-il déclaré. « Depuis l’obtention du permis de construire en octobre dernier, nos équipes ont soigneusement étudié chaque point de contact du voyage d’un passager dans le terminal pour s’assurer que l’extension transforme l’expérience de l’aéroport en ajoutant plus d’espace, de choix, de confort et de gamme de services proposés, de l’enregistrement jusqu’à l’arrivée. »
L’extension du terminal de Stansted ajoutera trois baies à l’arrière du terminal, l’allongeant de 16 500 m2. La conception actualisée révèle également un hall d’immigration agrandi qui se déplace de son emplacement actuel, libérant de l’espace supplémentaire pour une salle d’embarquement plus grande et de nouveaux carrousels à bagages plus grands pour les arrivées.
La salle d’embarquement plus spacieuse comprendra des sièges supplémentaires, un plus grand choix de boutiques, de bars et de restaurants, et un hall de sécurité plus grand avec plus de voies de sécurité équipées de scanners de nouvelle génération. L’extension offrira également davantage de comptoirs d’enregistrement à la pointe de la technologie ainsi qu’une capacité de bagages accrue.
Stansted a accueilli un nombre record de 29,3 millions de passagers au cours de l’année jusqu’en septembre 2024, la période de 12 mois la plus chargée de l’histoire de l’aéroport, et alors qu’il entre maintenant dans une nouvelle phase de croissance, le terminal agrandi améliorera la capacité aux heures de pointe et fournira l’espace supplémentaire nécessaire pour répondre à la croissance prévue.
Au cours des 12 derniers mois, un certain nombre de nouvelles compagnies aériennes ont commencé à voler au départ de Stansted pour la première fois, notamment Royal Jordanian et Sun Express, ainsi que le retour bienvenu de British Airways, portant le nombre de destinations au tableau des départs à plus de 200 cet été.
Ben Voyons a commenté :
17 octobre 2024 - 14 h 49 min
Ambitieux, alors que les objectifs d’ADP consistent à éliminer la voiture des aérogares et permettre d’y accéder depuis Paris en vélo. On voit tout de suite où se situent les priorités des uns et des autres. ADP, qui n’a toujours pas engagé l’extension de Roissy (alors que les perspectives de progression de trafic ne cessent de croître) et que Ben Smith pleure pour avoir beaucoup plus d’avions au contact est encore à la ramasse. Ca “explose” de partout à Orly et CDG, mais rien d’ambitieux, à court, moyen et long terme n’est envisagé. Le jour où l’on verra déjà 100% des contrôles PARAF fonctionner on sera déjà aux anges. La gare de Waterloo est à la BAA ce que la gare du nord est à ADP! On a honte. PS: quel est le successeur de Romanet?
Nickel a commenté :
17 octobre 2024 - 16 h 27 min
Ça serait bien qu’ADP ait des plans aussi importants pour ses aérogares… la spécialité d’ADP c’est d’agrandir, de réaménager, d’adapter par micro touches en construisant non stop de nouvelles verrues qui ne s’inscrivent absolument pas dans un plan d’ensemble logique et efficace… cela donne des successions de micro halls qui, une fois inaugurés, sont déjà sous dimensionnés ! Bref Roissy et Orly sont des chantiers permanents sans aucune réelles ambitions.
ADP est le spécialiste du ripolinage permanent. Je pense qu’en fin de compte, agir de la sorte doit coûter beaucoup plus cher que raser et reconstruire ex-nihilo! Et c’est sans aucun doute beaucoup moins efficace, confortable et rapide pour le flux des passagers.
Ah Bon ? a commenté :
17 octobre 2024 - 17 h 34 min
Ah le fameux parcours passagers de STN… IKEA à côté, c’est une ligne droite.
Mais bon… faut faire marcher le commerce.
Et toujours les belles passerelles avions… qui ne vont pas jusqu’à l’avion ?
Greg765 a commenté :
18 octobre 2024 - 11 h 17 min
Pour les duty free c’est la même chose dans la plupart des aéroport modernes. Toutes les occasions sont bonnes pour vendre.
En ce qui concerne les passerelles STN en a et elles sont utilisées par certaines compagnies. Tout dépend de la compagnie que vous utilisez. Les low cost préfèrent en général ne pas les utiliser car:
– ça coûte moins cher,
– positionner la passerelle prend du temps,
– ça va plus vite d’embarquer et débarquer par les portes arrière et avant simultanément
– plus vite donc moins de retards, générant là aussi moins de coûts et une meilleure ponctualité
C’est un choix des compagnies, l’aéroport s’adapte à ce dont ont besoin les compagnies clientes ce qui montre une bonne gestion.