L’avionneur chinois COMAC renomme son avion régional ARJ21 en C909, uniformisant ainsi les noms de ses avions. La démarche pourrait suggérer que l’avionneur souhaite se positionner comme une alternative à part entière à Airbus et Boeing.

L’avionneur chinois Comac a renommé l’un de ses avions de ligne régionaux ARJ21 en C909, suivant les conventions de dénomination du constructeur pour ses autres modèles (C919 et C929). L’information ne tient que par des photos publiées sur les forums aéronautiques chinois et sur les réseaux sociaux. Dans la base de données de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’avion régional de Comac est toujours répertorié sous le nom d’ARJ21.

Un avion ARJ21 avec « C909 » inscrit sur sa queue bleue a été photographié à l’aéroport de Shanghai Pudong par deux utilisateurs du site d’observation d’avions jetphotos.com et un utilisateur de planespotters.net. D’autres images sont apparues sur le site de médias sociaux chinois Weibo. Bien que largement symbolique, le possible changement de marque avant le principal salon aéronautique chinois de Zhuhai le mois prochain indique que Pékin tente de plus en plus de se présenter comme une alternative à part entière aux géants aéronautiques occidentaux Airbus et Boeing.

L’ARJ21 est entré en service en 2016 et est exploité par diverses compagnies aériennes chinoises et par la compagnie indonésienne Transnusa. Depuis que l’avion de ligne est entré en service commercial en juin 2016, 146 avions ont été livrés. Depuis 5 ans, Comac en livre plus de vingt par an. Cependant, cet avion régional, le premier avion à réaction produit en série en Chine, n’est pas compétitif sur le marché mondial, selon les analystes du marché.

COMAC renomme l'avion régional ARJ21 en C909 1 Air Journal

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